Pages

lundi 22 novembre 2010

J'aime, j'aime pas

J’adore recevoir même si ça ressort le pire et le meilleur de moi-même… Pendant les heures qui précèdent l’arrivée des invités, ne me parlez pas, je suis en mission. Pour que tout arrive à point, je cours pour le ménage, je cours pour préparer le repas, je cours pour me préparer et les enfants, etc. Tout est bien calculé dans mon horaire mais bien sûr, je tente d’en rentrer encore plus et du non nécessaire, comme par exemple ranger une armoire au cas ou que quelqu’un regarde dedans… Ma famille, conjoint et enfants veulent bien m’aider mais moi j’aimerais être capable de tout faire seul alors je leur demande de petites tâches pour ne pas les avoir dans les jambes (j’avoue que mon conjoint a très bien compris et il apparaît seulement si il est demandé). Je sais que ça pourrait tellement être simple mais mon petit côté que tout doit être parfait l’emporte sur la raison. Par contre, après cette folie passagère, c’est du pur bonheur qui commence. Je suis propre, je suis belle, ma maison est propre et belle. J’adore cuisiner de nouveaux plats, j’adore prendre un verre de vin pendant que je prépare la table et les différents plateaux. J’aime regarder mes enfants qui veulent se mettre belle et beau, pour ma fille c’est une belle robe, pour mon fils, des combines blanches avec 4 t-shirts, ne posez pas de questions, ce n’est pas l’ensemble que j’avais mis sur son lit… (C’est arrivé ce week-end, alors très frais dans ma tête.) J’adore jaser dans le salon, la cuisine et autour de la table. J’aime les cadeaux qu’on m’apporte, surtout le vin et des plats pour compléter les miens. J’aime les excès que je fais, ce n’est pas parce que je reçois que je me prive, souvent mon repas il est dans mes goûts et je me gâte une fois assise. J'aime qu'il y aura des restes et que je n'aurai pas besoin de cuisiner le lendemain. Tout le monde semble plus heureux, nous oublions vite la journée des préparatifs, même mon conjoint semble m’aimer plus et moi je suis une maman pleine d’amour et de patience, même si je suis épuisée. Ces soirées, il y en plusieurs qui s’en viennent pendant la période des Fêtes, je vous souhaite d’en profiter pleinement et je me souhaite de lâcher prise un peu afin de pouvoir vivre des moments presque parfaits avec ceux que j’aime... Bon appétit ;)

3 commentaires:

Isabelle a dit...

Un peu pareil ici... tout s'orchestre et c'est souvent une question de timing.

Mais de plus en plus, je prépare des repas qui peuvent être en partie faits à l'avance. Ça sera le même procédé pour les Fêtes.

Maman se cuisine a dit...

Si j'avais à écrire mes meilleurs conseils quand nous recevons, le 1er serait de se préparer à l'avance et le 2ème serait de faire des plats que nous avons l'habitude de faire, au moins en partie. L'important c'est de partager de bons moments quand les invités arrivent... Merci Isabelle ;)

Belle coccinelle a dit...

Si j'avais un conseil à te donner, ce serait de déléguer un peu plus, si tu y arrives. Chez nous, quand on reçoit (ce qui arrive assez souvent, on aime beaucoup aussi!), tous ont une ou des responsabilités. Si mon chum s'occupe du repas, je m'occupe de ranger les jouets (avons-nous des jouets??) avec certains et les autres mettent la table, avec conseils et supervision. Maintenant, nos grands offrent souvent les boissons à nos invités et préparent occasionnellement les entrées, en plus de les servir. Ils en sont tellement fiers! Et nos invités, souvent surpris!