Pages

jeudi 25 novembre 2010

Pas de perfection aujourd'hui?

Il y a tout un mouvement de Mamans qui visent l’imperfection, dont la plus populaire, selon moi, Mère Indigne. Mais le message qui se cache derrière tout ça, c’est quoi? Je crois qu’en cachette, elles visent toutes la perfection. Je m’explique… Je crois que nous visons toutes à être la meilleure de soi-même mais l’influence de notre environnement peut mettre tellement de pression, qu’il faut mettre un gros STOP et se dire que nous lâchons prise, que nous sommes imparfaites. Vive cette liberté mais si je reste dans ma cuisine, qu’est-ce que ça veut dire dans la vraie vie? Pour moi, je vise de toujours faire mieux mais ceci ne veut pas dire que je ne laisse jamais mes enfants manger une poutine ou un beigne plein de gras trans. Par contre, je sais que le lendemain, je peux faire mieux et je DOIS faire mieux. N’est-ce pas viser le juste équilibre, la perfection dans nos imperfections? Je n’aime pas le mot « imparfaite», je ne vise pas l’être non plus mais je vise certainement me tromper, faire des bêtises et me pardonner. La grande perfectionniste en moi, je n’aime pas ce mot non plus, doit souvent lâcher prise et quand je ne le fais pas, la vie s’en charge pour me ramener sur le bon chemin. Comme quand je manque une recette, quand mes enfants de veulent pas manger leur brocoli ou quand je suis trop fatiguée pour préparer un repas parfaitement équilibré, la vie me démontre tout simplement que je suis dans la réalité et non dans une émission de Martha Stewart… Aujourd’hui mon fils est malade et n’a pas fermé l’œil de la nuit alors je peux vous avouer que le frigo est tout plein de restes à manger ce soir parce que la journée ne m’a pas permise d’être parfaite dans la cuisine mais une Maman qui s’occupe de ses enfants, si ce n’est pas ça la perfection, je me demande ce qui l’est… Bon appétit ;)

Commentaire inspiré par M Comme Muses, voyez ce petit vidéo, il fait du bien… De bonnes idées pour lâcher prise... Merci aux Muses.

2 commentaires:

M a dit...

Je me sens tellement plus légère depuis que j'ai pris réellement conscience que je m'empoisonnais moi-même la vie à essayer de tout faire, de tout gérer, de tout faire à la perfection! Plutôt que d'être paralysée par le perfectionnisme et de ne rien faire, je m'amuse maintenant à faire ce que j'ai envie de faire, peu importe si c,est parfait ou non! ;-) Merci pour ton commentaire sur mon blogue et je suis heureuse de connecter avec toi par l'entremise de la blogosphère!

M xx

Maman se cuisine a dit...

Paralysée, procrastination voilà le mien mon mot... À l'aube de mes 40 ans, il est grand temps de s'amuser, tu as bien raison... Merci M...