Pages

mardi 15 novembre 2011

Pain de viande végétarien

J’avoue que le titre est contradictoire mais il n’y a pas de viande dans cette recette. Si j’avais eu l’énergie, vous l’auriez eu hier pour votre lundi sans viande mais rien n’empêche de se faire une deuxième journée végé cette semaine…

Moi et ma famille avons bien aimé, je dirais même que ce pain ressemble drôlement à mon pain de viande avec carottes. Il est simple à préparer et comme toujours, on peut le modifier selon ce que nous avons sous la main.

Donne au minimum 6 portions

  • 1 conserve de lentilles* de 540 ml, bien rincées et égouttées
  • 1 petit oignon haché finement, ou la moitié d’un plus gros
  • 1 carotte râpée
  • 1 branche de céleri coupée en dés
  • 1 tasse de flocons d’avoine (gruau)
  • ¾ tasse de fromage râpé au choix, j’ai utilisé un cheddar mi-fort
  • 2 œufs
  • 2 X ½ tasse de sauce tomate maison ou du commerce
  • 1 c. à thé de poudre d’ail, j’ai mis de l’ail séché
  • 1 c. à thé de basilic séché
  • 1 c. à soupe de persil séché
  • Poivre au goût

* À noter que vous pouvez préparer vos lentilles sèches, une tasse vous donnera le deux tasses requis.

Four à 350ºF, graisser moule à pain.

Dans un grand bol, écraser les lentilles avec une fourchette. Pour que le pain se tienne bien, je dirais qu’au moins la moitié doit être presqu’en purée.

Ajouter l’oignon, la carotte, le céleri, les flocons d’avoine et le fromage. Bien mélanger.

Ajouter les œufs, ½ tasse de sauce tomate, l’ail, le basilic, le persil et le poivre. Bien mélanger.

Mettre le mélange dans le moule graissé et aplatir le dessus uniformément.

Mettre au four pour 45 minutes. À la mi-cuisson, ajouter l’autre ½ tasse de sauce tomate sur le dessus, ou plus au goût.

Bon appétit ;)

Source : Recette modifiée mais prise ici. Il y a plusieurs photos et commentaires, elle saura vous inspirer. Vous verrez que nous pouvons la renverser dans un plateau pour servir tellement ça se tient bien (par contre sans la sauce tomate sur le dessus, c'est moi qui a ajouté ça...).

Merci à Élise de Penser avant d'ouvrir la bouche pour la suggestion. À noter que ceci à remplacé le pain de viande prévu dans mon menu du mois.

1 commentaire:

Marie-Claude a dit...

J'ai bien hâte d'essayer!