Pages

mardi 16 novembre 2010

Manger par plaisir

J’ai presque terminé mon nouveau Châtelaine, Spécial Gourmand… De toute évidence, la bouffe, est un sujet très couru en ce moment… J’ai de la difficulté à suivre tout ce qui se fait et qui se dit. J’avoue que c’est pour mon plus grand bonheur. Ce que j’ai remarqué dans ce numéro, c’est presque l’absence de tous mes questionnements face à l’alimentation, c’est un numéro qui veut nous faire profiter de tous les petits plaisirs de manger, sans la culpabilité. Moi qui se pose tant de questions depuis l’arrivée de mes enfants, je dois vous avouer que je suis une gourmande dans l’âme. Je pourrais vous parler pendant des heures d’un repas ou d’un aliment que j’ai mangé ou que j’aime manger. Je n’ai pas fait mes études en Gestion Alimentaire et Hôtelière pour rien (attention, je n’ai jamais travaillé en cuisine, j’ai plutôt choisi l’hôtellerie). Il y a 20 ans, c’était beaucoup moins à la mode l’art de la cuisine. Tous mes cours de cuisine étaient pour préparer de la cuisine française, peut être parce que le prof était français mais peut-être aussi parce que c’était la seule gastronomie. Aujourd’hui il y a tellement de choix, toute la planète s’offre à nous et pourtant la tendance semble nous ramener aux sources, à nos traditions, à nos terres et à nos classiques, même si nous les réinventons au goût du jour. Je sais que c’est cliché mais manger sainement, ça veut aussi dire d’avoir un équilibre entre notre petit côté gourmand et notre côté qui veut vivre vieux, en santé dans un environnement équitable pour la planète. C’est ce que je tente de démontrer à mes enfants, tous les apprentissages de la vie passent par là... Dévier du bon chemin pour quelques moments, ça fait du bien mais c’est aussi nécessaire à notre équilibre. Aujourd’hui, gâtez-vous un peu, sans culpabilité… Bon appétit ;)

Aucun commentaire: