Pages

mercredi 3 novembre 2010

Pain de viande avec carottes

8 portions; repas pour 2 adultes, 2 enfants et des restes
* Doubler au besoin

  • 1 tasse de chapelure ordinaire ou à l’Italienne (ou 1 tasse de craquelins émiettés au choix)
  • ½ tasse de lait (ici c’est 3,25% mais la recette originale est avec du lait écrémé)
  • 2 c.t. huile d’olive
  • 1 oignon, haché finement (ma famille accepte haché grossièrement)
  • 1 livre de viande hachée maigre ou mi-maigre au choix; veau, bœuf, porc ou dinde
  • ½ tasse carotte en purée ou râpée finement (une carotte moyenne)
  • ¼ tasse de ketchup
  • Poivre au goût
  • 1 tasse de sauce tomate du commerce (tant mieux si vous l’avez fait vous-même)

Four à 350ºF. Beurrer moule à pain 9 X 5.

Mélanger le lait et la chapelure et mettre de côté.

Chauffer poêlon et y ajouter huile d’olive. Ajouter l’oignon et cuire environ 8 minutes, brasser au besoin en préparant le reste de la recette.

Mettre la viande dans un grand bol. Y ajouter l’oignon et le reste des ingrédients, sauf la sauce tomate. Bien mélanger.

Mettre dans le moule et lisser le dessus, sans écraser. Y étendre la sauce tomate.

Cuire environ 50 minutes, le centre doit être bien cuit. À noter que j’égoutte vers la fin de la cuisson, je ne sais pas si c’est les jus de la cuisson ou du gras mais je l’enlève, attention de ne pas vous brûler.

Servir en tranches avec de bonnes pommes de terres et carottes pilées.

Avec cette recette je tente de servir au moins un autre légume. Puisque le four sera allumé au moins une heure, en profiter pour envelopper quelques betteraves dans du papier d’aluminium et les mettre lorsque nous allumons le four.

Bon appétit ;)

Recette modifiée mais tirée du livre ; Deceptively Delicious de Jessica Seinfeld. J’ai traduit cette recette du mieux de mes capacités mais le livre existe aussi en français; Une assiette pleine d’astuces. Je vous reparlerai de ce livre que j’aime beaucoup… À noter qu’elle vient d’en publier un autre mais je ne l’ai pas encore vu.

2 commentaires:

Unetelle a dit...

Un verre de rouge est une portion de fruits. Faut pas en douter. Jamais. ;0)

Au plaisir de se voir à Belles à bloguer!

Maman se cuisine a dit...

Ha, ha, j'en suis convaincue aussi... Nous avons tous tellement hâte au 4 décembre, je ne sais pas si il sera possible de se taire pour écouter toutes les conférences, les blogueuses, en tout cas moi, avons pas mal de jasette... ;)