Pages

lundi 29 novembre 2010

Pâté chinois aux lentilles

J’ai commencé mon petit défi, soit le ménage de mes recettes dans le but d’en essayer des nouvelles mais voici que j’ai retrouvé celle-ci, que j’avais complètement oubliée, pourtant elle avait été testée et approuvée par ma famille. C’est un classique qui remplace la viande par un mélange de lentilles et de légumes.

En ce lundi sans viande, pourquoi ne pas l’essayer ce soir...

8 portions 
  • 2 tasses de lentilles en conserve, bien rincer et égoutter
  • 6 à 8 pommes de terre moyennes
  • 1 oignon haché finement
  • 2 gousses d’ail émincé
  • 32 champignons de paris, tranché finement (2 paquets feront l'affaire)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de sauce soja (ou plus, au goût)
  • ½ tasse de lait
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 tasses de maïs en grains, bien égoutter
  • Poivre au goût
Préchauffer le four à 350° F.

Éplucher les pommes de terres, les couper en quatre et bouillir 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Bien égoutter. Ajouter le lait et le beurre et faire une purée. Garder au chaud dans le chaudron, si les autres étapes ne sont pas terminées.

Chauffer la moitié de l'huile dans un grand poêlon à feu moyen-doux. Y faire revenir l'oignon et l'ail, environ 5 minutes, en brassant de temps à autre. Mettre de côté.

Dans ce même poêlon, chauffer le restant d'huile à feu moyen-élevé. Y ajouter les champignons et les faire sauter en brassant, jusqu'à à ce qu’ils soient dorés et que toute l'eau soit complètement évaporée, environ 5 à 10 minutes.

Ajouter l’ail, l'oignon, les lentilles, la sauce soja et le poivre au goût. Bien mélanger et verser dans un grand moule d’au moins 9 X 13, d’une couche uniforme.

Ajouter le maïs d’une couche uniforme.

Ajouter la purée de pommes de terre d’une couche uniforme.

Cuire au centre du four jusqu'à ce que le dessus soit bien doré, environ 30 minutes. Servir.

Si nous avons préparé cette recette d’avance, prévoir plus de temps pour la cuisson. Couvrir de papier d’aluminium au moins 20 minutes. Enlever le papier de cuire encore 20 à 30 minutes.

À noter que cette recette se congèle bien, mettre au four directement congelé mais recouvrir de papier d’aluminium au moins 30 minutes, enlever le papier et cuire encore 20 à 30 minutes.

Bon appétit ;)

Source : Recette modifiée mais prise sur le site SOS Cuisine, que j’aime beaucoup. Vous trouverez tous les détails de ce plat et d’autres façons de préparation, comme si vous souhaitez utiliser des lentilles sèches ou du maïs congelé.

1 commentaire:

Maman se cuisine a dit...

À noter que j'ai fait cette recette ce soir et j'ai pris un moule de 8 X 11,5... C'est un plus épais par étage mais je vous laisse voir, parfois les quantités donnent un peu plus ou un peu moins, je souhaite par contre que ça ne déborde pas trop dans le four... ;)