Pages

mardi 17 mai 2011

10 repas simples et économiques

En regardant mes statistiques, le billet le plus lu et qui m’apporte le plus de lecteurs suite à des recherches, est : 10 idées repas simple, rapide et économique. J’avais proposé ces suggestions pour survivre à la préparation du temps des Fêtes mais il semble y avoir vraiment un intérêt pour la combinaison de ces quelques mots.

Je me suis posée la question, qu’est-ce qui est le plus recherché; le simple, le rapide ou l’économique? Ça semble être le simple et économique. J’avoue que pour moi le simple, c’est rapide mais c'est aussi la préparation de repas avec des ingrédients facilement accessibles pour tous, impliquant des techniques faciles à exécuter.

J’ai donc pris le temps de vous trouver d’autres suggestions de repas, en m’inspirant de ce que je prépare déjà pour ma famille. J'ai voulu aussi vous offrir un menu assez varié qui vous permettra de faire une rotation dans votre menu, j'ai déjà lu qu'il est bien d'avoir au moins 14 recettes sous la main. J’ai aussi tenté de penser à l’aspect équilibre dans l’assiette mais comme toujours, je ne suis pas une spécialiste… Aussi, je me suis mise comme défi un budget entre 5.00$ et 10.00$ pour un repas de 4 personnes avec possiblement des restes pour les lunchs.

Poulet rôti

Je devrais dire deux poulets parce que souvent les spéciaux proposent deux poulets pour moins de 10.00$ ou à 0.99$ la livre. Faire cuire les poulets à votre façon. Moi je badigeonne de mes épices habituelles, j’arrose de citron et je mets un demi citron et un demi oignon en quartier dans la cavité. Premier soir, servir simplement avec bouillon de poulet, légumes et riz ou quinoa, pensez à ce que vous avez de planifié pour les autres jours.

Deuxième soir servir en fajitas ou enroulé dans des tortillas avec une salade et/ou beaucoup de légumes. Servir avec fromage à la crème, salsa, fromage râpé, olives noires, salade hachée, oignon et piment caramélisés, etc.

Très important, garder les carcasses pour faire du bouillon que vous pourrez congeler en portion de deux tasses. Aussi congeler une bonne portion de poulet, au moins une tasse pour la recette de riz frit au poulet (ou pour une soupe). À noter que vous pouvez servir le riz (ou quinoa) frit le 2ème soir à la place des fajitas.

Poisson

Je vous propose d’utiliser des poissons congelés parce qu’il y a des économies certaines. Par exemple, chez IGA, il y a souvent un spécial de deux emballages, de deux filets de pengasius pour le prix d’un. Pour 5.99$, vous avez deux soupers qui vous attendent au congélateur. Il suffit de décongeler un paquet, de passer dans la farine, à laquelle vous aurez ajouté beaucoup de poivre et de graine de lin moulue, si désiré. Faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive; 15 minutes top chrono. Servir avec légumes et riz ou quinoa.

J’achète aussi un grand filet de truite saumonée congelé, revient souvent à 4.99$ la livre. Je le dégèle, je le mets dans un papier d’aluminium avec un peu d’huile d’olive, en dessous, recouvre de quelques tranches de citron et de poivre. Cuire au four à 350ºF, environ 30 minutes.

Macaroni à la viande

Cette recette d’enfance est restée mais je l’ai modifiée pour la rendre plus nutritive. Il suffit de cuire une boîte de macaroni au blé entier, de préférence.  Émincer un oignon, couper deux ou trois carottes et deux branches de céleri en dés. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive et y ajouter la viande (bœuf, porc ou veau haché au choix), bien cuire et dégraisser. Faire revenir les carottes et le céleri dans un peu d’huile d’olive, environ 5 minutes, c’est pour les attendrir un peu. Mélanger les pâtes, la viande, les légumes et 2 boîtes de soupe tomate (surveillez les quantités de sel) ou votre sauce tomate préférée, du poivre au goût et voilà. Si vous voulez, vous pouvez mettre au four et gratiner. Choix gagnant pour les enfants et vous en aurez pour deux jours, se congèle aussi très bien.

Filet de porc glacé à l’érable de Ricardo

Recette facile et très rapide. Moi je remplace l’échalote par de l’ail et c’est très bien. À noter que je prépare toujours 2 filets de porc parce que toute la famille adore cette recette et mange plus de viande qu’à l’habitude quand je la prépare. Voir ici pour la recette.

Les œufs de toutes les façons

Sandwich à l'oeuf; cuire les œufs dans un peu de beurre en crevant le jaune, servir dans un pain grillé au choix, avec mayo, fromage, tomate et laitue. Accompagner de crudités avec petite trempette.

J’aime bien préparer au moins un repas par semaine avec des œufs, habituellement je prépare une grande omelette remplie de légumes et de fromage.

Petits trucs

Je sers des légumes cuits vapeur à tous les repas, ou presque. J'en prépare toujours une bonne quantité et j'en ai pour la semaine, mes préférences sont; brocoli, chou-fleur, haricots et n'importe quel autre légume de saison. On peut aussi en préparer une bonne quantitié à servir en crudités, ceci me facilite la tâche pour le lunch de ma fille, les collations et aussi pour faire patienter au souper.

Aussi, je prépare habituellement une bonne portion de riz ou de quinoa. J'en ai habituellement assez pour 2 à 3 repas, selon ce que j'ai de prévu. Je prépare environ 2 tasses de riz ou 1,5 tasse de quinoa. Je remplace 2/3 de l'eau demandée par du bouillon de poulet, en général 2 tasses, plus 1 tasse d'eau. À l'occasion je prépare des pommes de terre et carottes en purée mais ce n'est pas une habitude.

Classiques déjà sur ce blogue

N’hésitez pas à re-consulter ce billet pour mes suggestions de repas rapides; oeufs, crêpes, pizzas maison, sandwichs, salades, soupes, etc.

J’aimerais vous dire que je suis très à mon affaire pour planifier mes menus de la semaine ou même du mois mais en général, je planifie que quelques jours à l’avance. Par contre, lorsque je suis plus efficace, ma facture d’épicerie est nettement inférieure et il me semble que nous mangeons mieux. Un équilibre à atteindre…

À noter ici que nous sommes dans la simplicité, profitez du weekend ou de vos autres temps libre pour essayer des nouvelles recettes, plus complexes et raffinées ;)

Je vous partagerai dans le prochain billet mes astuces pour mieux s’organiser dans la préparation des repas mais aussi pour maximiser votre budget. Je trouve que ce billet est assez long comme ça…

N’hésitez pas à me revenir avec vos questions, j’y suis allé un peu vite dans l’explication de certaines recettes, il me fera plaisir d’être plus détaillée…

Bon appétit ;)

Beaucoup d’inspiration par ici :

J’ai déjà partagé un gâteau à l'ananas du site 4 ingrédients; deux Australiennes qui proposent des repas simples avec 4 ingrédients ou moins. À noter qu’il y a toujours des propositions de recettes sur leur site mais elles semblent les changer régulièrement, je vous propose donc de copier tout de suite ce qui vous intéresse. Elles partagent aussi sur Facebook.

Pour celles qui me suivent, vous savez comme j’adore la simplicité et la philosophie de Jessica Seinfeld dans sa cuisine. Plusieurs recettes sur son site et en bonus, il y a souvent des vidéos en démonstration.

Il y a aussi tous les livres de Geneviève O'Gleman que j’aime beaucoup. Sur le site de Bonne Bouffe en Famille, son dernier livre, vous y trouverez aussi des recettes et de bons conseils. J'en profite pour remercier Geneviève et le blogue de La Mère est Calme pour leur concours qui m'a permis de gagner Les Boîtes à Lunch Santé, qui manquait à ma collection.

Pour celles qui l’aurait manqué sur Facebook, voici ici plusieurs suggestions santé pour vos trois repas. Parfait pour les jeunes familles.

À noter que ce billet détient plusieurs records, il est le plus long, je crois et il a été le plus long à écrire, je me suis beaucoup trop questionnée sur la pertinence de mes suggestions, je souhaite sincèrement qu'elles pourront vous aider, un peu...

8 commentaires:

La Belle a dit...

Merci :-)

Marie-Claude a dit...

Pour sauver du temps, je fais pocher mon poulet entier dans une grande casserole pleine d'eau pendant environ 1h. Ensuite j'éponge un peu et fait griller le poulet au four une petite 1/2 heure avec mes assaisonnements réguliers. Le résultat est bluffant, c'est rapide, la viande n'est jamais sèche et le bouillon est déjà fait!

Merci pour les autres suggestions!

infosbebe a dit...

Merci, merci, merci !!!
Entre mon rush de déménagement, poupon qui ne veut rien manger et chéri qui a un appetit de loup... je suis souvent en manque d'inspiration!

Maman se cuisine a dit...

Merci à vous de venir me lire ;)
Merci Marie-Claude mais j'ai une question, est-ce que tu enlèves la peau? Quand je fais mon bouillon, je peux le laisser des heures mijoter pendant la soirée, est-ce que tu refais bouillir ta carcasse après dans la même eau? Est-ce que tu ajoutes autre chose dans l'eau comme de l'oignon ou des épices? Mon truc pour le poulet c'est de le cuire à découvert, entre 325 et 350, pour au moins 1h30 à 2h, si j'ai deux poulets, je mets un peu d'eau dans le fond et il devient très tendre. Par contre, si vous le laissez trop longtemps, il se met à sécher rapidement. Il est prêt quand la cuisse se décolle facilement, pas certaine de la température interne si vous voulez utiliser un thermomètre. Par contre, pour celles qui ont besoin, voir le site de Jessica Seinfeld, elle fait une démo de comment bien préparer et faire cuire un poulet, il me semble...
Bonne chance avec cette simplicité, n'hésitez à revenir me dire ce qui aura bien fonctionné pour vous ;)

Marie-Claude a dit...

Non je n'enlève pas la peau. Le gras se met en partie dans le bouillon (ce qui donne le goût et tu peux aussi l'enlever facilement) et permet de faire griller le poulet comme si tu le mettais dans le four dès le départ (peau croustillante). Je n'ajoute rien, mais tu pourrais facilement ajouter des oignons ou des épices, ça donnerait du goût à la viande. Je ne fais pas bouillir ma carcasse, mais tu pourrais encore le faire et ça te donnerais encore plus de bouillon maison.

Habituellement, je n'ai jamais de poulet sec d'avoir trop cuit au four, le conseil s'applique peut-être davantage à de gros poulets ou dindes où la cuisson est des fois plus hasardeuse. En passant le truc vient de Pinard.

Bonne journée!

Maman se cuisine a dit...

Merci Marie-Claude ;)

Brigitte a dit...

BONJOUR
Je suis très étonnée de trouver le mot PANGASIUS (pangas)
J'adorais ce poisson qui est fin sans ARETES et PEU CHER c'est vrai !
Des reportages sur l'élevage dans les eaux du MEKONG m'ont fait y renoncer...
A tort ou à raison Qu'en penser ???
La prudence s'impose... chacun fera son choix bien sûr...
un peu comme les jouets des pays Asiatiques qui sont bien moins chers mais dont la fabrication peut s'avérer dangereuse...

Une petite mise au point juste pour informer Bien cordialement Brigitte

Maman se cuisine a dit...

Merci de votre commentaire. J'ai justement parlé du pengasius sur ma page Facebook il y a peu de temps... Je ferai un billet sur le sujet pour donner mon avis, mais comme vous le dites, c'est une question de choix mais ce poisson n'est certainement pas éthique et même si il est jugé consommable par les autorités de ce pays, moi aussi je passe maintenant mon tour. Comme je dis toujours, quand on sait mieux, on fait mieux ;)