Pages

vendredi 5 août 2011

Riz congelé

J’ai un secret à vous confier; je n’ai pas cuisiné beaucoup depuis près d’un mois… Je ne vous mentionne pas ceci par fierté mais plutôt parce que c’est une réalisation que je fais ce matin, de retour après quelques jours de campings. Bien sûr, j’ai préparé des repas mais la majorité demandait peu ou pas de préparation, comme; éplucher 12 blé d’inde, laver de la salade, mettre un poisson au four avec quelques tranches de citron, brasser des œufs pour une omelette, etc. Je dois aussi confier que nous avons mangé beaucoup sur la route mais ça, c’est un tout autre sujet de billet, qui en mérite vraiment un à lui seul…

Si vous me suivez, vous savez comment j’aime que mes recettes soient rapides. À l’occasion, je tente des expériences, certaines concluantes, d’autres moins. Ça fait quelques fois que je congèle du riz, déjà cuit, principalement parce que j’en avais trop préparé. J’adore les Ziploc pour congélateur moyen pour ce genre de restant. Je retire l’air du sac avec une paille, j’y mets la date et voilà, une belle grosse portion de riz pour toute ma famille attend au congélateur. N’est-ce pas formidable d’ouvrir cette porte et comme par magie, pas obligé de salir un chaudron, de réchauffer la maison et surtout pas obligé d’attendre (à noter qu’il faut quand même prévoir le temps de dégèle).

Je voulais partager avec vous ce petit truc. J’utilise un peu la congélation mais pas assez. Pourtant j’adore y avoir des dépanneurs pour les journées où il y a plus à faire que de la cuisine, comme en cette belle saison. J’ai une amie qui me disait toujours, quand mes enfants étaient plus petits, et que croyez moi cuisiner était souvent une grande corvée dans mes journées, prépare toujours tes recettes en double et gèle le reste. Bien oui, elle avait raison. Avec la saison de l’abondance à notre porte, il faut en profiter; cuisiner plus maintenant et profiter plus tard.   

Quels sont vos trucs en congélation? Je dois aussi vous confirmer qu’un pâté chinois, ça se congèle très bien.

Bon appétit ;)

5 commentaires:

Mamanbooh a dit...

Congeler du riz? Je n'y avais pas pensé...

Bonne idée!

*Chez nous, on a tendance à lever le nez sur ce qu'on gèle pourtant avec amour. :-(

Marie-Claude a dit...

Moi aussi je suis un peu difficile sur les trucs congelés. Surtout les féculents qui sortent avec une texture moins intéressante.

Ton riz dégelé, tu le manges tel quel ou tu l'utilises pour des sautés? Est-ce que la texture est intéressante?

Karocreations a dit...

Je dois dire que moi aussi je mange le riz congele ! Et franchement avec de la bonne sauce c'est super bon ! (meme nature !)

Kao

Maman se cuisine a dit...

Comme Karo, la texture est la même, tout aussi bon. Par contre, ne le laisser pas trop longtemps au congélateur, moi je dirais un mois ou deux max.

madeleine courchesne a dit...

Je prépare un bon riz avec plein de légumes. Comme plat de résistance boulettes aux pêches où une recette de filet de porc etc.
Je congèle une portion de riz et une portion de viande, c'est très pratique et surtout bon.