Pages

mardi 23 novembre 2010

Petit enfant deviendra grand

Comme Maman, il n’est pas toujours facile de nourrir ses enfants. Il y a plusieurs obstacles à cette démarche mais je me demande toujours si c’est la faute des enfants ou des parents… Aussi, est-ce qu’on prend ça trop à cœur, il a été dit et redit qu’un enfant ne se laissera jamais mourir de faim. Ma grande a toujours bien mangé comme bébé mais lorsqu’elle est sortie de la chaise haute, elle ne tenait pas en place assez longtemps pour manger et avait un appétit de petit moineau. Je me souviens de courir après dans la maison pour qu’elle mange. J’avais lu à ce moment comment il était important de varier ses repas afin qu’elle ne manque de rien. J’aurais pu la nourrir avec seulement des choix gagnants pour qu’elle mange plus et mieux mais je n’ai pas succombé à cette facilité. De là est partie l’importance de bien manger chez nous. Si elle était pour manger peu, elle était pour avoir que des bons choix. Mon fils lui a toujours été un petit glouton et a vite compris comment c’est bon manger mais comme tous ceux qui sont gourmands, le sucre est aussi entré en jeu pour lui. Il n’est pas rare qu’il me demande des bonbons pour déjeuner… Après un bon repas, peut-être qu’il en aura un mais c’est juste pour lui démontrer que je ne veux pas en faire toute une histoire et de donner autant de pouvoir au sucre dans sa vie. Ne sommes nous pas tous comme ça, le plus qu’on nous défend quelque chose, le plus qu’on en veut, le fruit défendu est toujours plus attrayant… Au cours des années, j’ai mes petites victoires et bien sûr que j’en suis fière. Comme hier soir, ma fille qui me demande une pomme comme dessert parce que c’est bon pour la santé Maman et que son petit frère qui veut tout faire comme elle, veut aussi en manger une. Ça me fait plaisir mais surtout ça me donne espoir pour l’avenir de leurs choix alimentaires. Je sais que tout est une question d’équilibre mais je crois aussi que c’est une question d’éducation. Si nous tenons bon dans nos croyances, je suis certaine que vos enfants aussi vous surprendrons à leur tour.

Voici une petite liste d’aliments santé pour les enfants que j’ai trouvé il y a quelques années, vous servez propablement déjà beaucoup de ces aliments, tant mieux si elle vous donne d’autres idées… Aussi, si c'est bon pour eux, c'est bon pour nous... Bon appétit ;)

Les 20 meilleurs aliments santé pour vos enfants

Banane
cuivre, magnésium et zinc.
Patate douce
: source de bêta carotène, cuivre, vitamines C et B6
Poissons
: sources d'acides gras oméga-3 et de sélénium, qui est un

antioxydant.
Poudre de lait écrémé
: calcium et vitamine D.
Poulet
: riche en protéines et pauvre en gras (sans la peau).
Riz brun
: le seul riz qui a de la vitamine E.
Riz sauvage
: plus de zinc que tout autre grain, source de magnésium,

fibres et vitamine B6.
Son d'avoine
: contient des fibres solubles qui aident à contrôler le sucre

dans le sang.
Yogourt
: efficace dans la prévention et le traitement de la diarrhée.
: source de potassium et vitamine B6.
Brocoli
: contient bêta-carotène, folacine, vitamine C, fer, calcium et sulforaphane.
Cantaloup
: source de bêta-carotène et de vitamine C.
Céréales de son
: riche en fibres.
Épinards
: source de calcium, vitamine B6, riboflavine, bêta carotène, fer et folacine.
Germe de blé
: source de vitamine E.
Graines de courges :
fibres, fer, zinc, magnésium et cuivre.
Graines de tournesol
: vitamine E.
Huile d'olive
: gras mono insaturés.
Lait
: calcium et vitamine D.
Légumineuses
: source de fer, zinc, magnésium, cuivre, folacine et fibres
Orange
: vitamine C.
Pain de blé entier
: fournit du fer, vitamines Bq, B2, B3, B6, E, folacine,

Source : Caroline Mathieu, diététiste à Servicevie (attention l’article n’y est
plus mais il y a en d'autres d'intéressants…).

2 commentaires:

Belle coccinelle a dit...

Bonjour maman se cuisine. Je viens de découvrir ton blogue et il entre dans ma liste des plus intéressants. J'aime cuisiner, je me préoccupe de l'alimentation de mon chum et mes 4 enfants, qui sont à des étapes de vie différentes :13 ans, 11 ans, 6 ans et 2 ans. C'est tout un défi, autant en qualité qu'en quantité.

Je crois aussi qu'il faut leur montrer de bonnes habitudes et espérer qu'ils les conservent plus tard. Chez nous, les enfants doivent manger un fruit avant le dessert, c'est la règle - si tu n'as pas faim pour un fruit alors tu n'as plus faim pour un dessert. C'est parfois difficile mais on tient notre bout. Honnêtemeent, je crois que ma princesse de 6 ans ne mangerait pas de fruit sans cette règle!

On fait de notre mieux et c'est tellement valorisant de faire un bon repas santé et que les enfants en redemande en lunch le lendemain!

Je vais continuer à te suivre maman se cuisine et j'apprendrai sûrement des nouvelles choses!

Maman se cuisine a dit...

Merci Belle Coccinelle, comme c'est jolie comme nom... Avec 4 enfants, je te lève mon chapeau, je peux juste imaginer tous les défis pour les repas que tu as connu... C'est peut-être toi qui pourra me donner des conseils... Merci pour ces beaux mots et au plaisir de te relire... ;)