Pages

mardi 9 novembre 2010

Gâteau au chocolat et à la betterave

Voici une des recettes de nos gâteaux de fêtes. C'est une alternative un peu plus santé et un moyen très simple d'incorporer plus de fruits et de légumes dans notre alimentation. 
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 compote de pommes (ou 100 ml de compote maison)
  • 2 œufs
  • 3 onces (100 ml) de chocolat au choix (prenez ce que vous avez sous la main), faire fondre au bain- marie et refroidir
  • ½ tasse de purée de betteraves
  • ½ tasse de babeurre (moi non plus je n’ai pas cet ingrédient, ½ tasse de lait avec un peu du jus de citron fera l’affaire)
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 tasses de farine blé entier
  • 1 c. à table de poudre à pâte 

Four à 350ºF, beurrer moule de 9 x 9 ou un moule rond.

Mélanger la cassonade avec la compote. Ajouter les œufs, un à la fois, ajouter le chocolat fondu, la purée de betterave*, le babeurre et la vanille. N'ayez pas peur, le mélange sera d'un beau rose-brun mais à la cuisson le gâteau deviendra brun chocolat...

Mélanger à part (dans la tasse à mesurer) la farine et la poudre à pâte. Ajouter en brassant au mélange.

Cuire de 35 à 40 minutes (s’assurer qu'un cure-dent ressort propre lorsque inséré au centre du gâteau).

Démouler et laisser refroidir avant de mettre le glaçage.

* Faire cuire les betteraves au four dans du papier d’aluminium, laisser refroidir et passer au mélangeur. Cette étape peut être faite à l’avance et vous pouvez congeler la purée dans un bac à glaçon; 4 glaçons de purée donne environ ½ tasse.

Glaçage à votre choix. Pour nous, il est très simple, du sucre en poudre que nous mélangeons avec un peu d’eau, mettre 1 c. à table à la fois et mélanger jusqu’à la consistance voulue. Vous pouvez le laisser blanc ou ajouter un peu de colorant (pas très naturel mais les enfants aiment bien faire un glaçage de couleur). Si vous voulez y coller des fruits ou des bonbons, il faut le faire au même moment parce que ce glaçage va durcir et devenir très brillant.

Bon appétit ;)

Recette modifiée mais tirée du livre ; Deceptively Delicious de Jessica Seinfeld. J’ai traduit cette recette du mieux de mes capacités mais le livre existe aussi en français; Une assiette pleine d’astuces. Elle vient de sortir un nouveau livre de recettes que je n'ai pas encore vu mais vous pouvez consulter son site pour plus de détails sur cette personne et ses astuces; Do it delicious.

Aucun commentaire: