Pages

jeudi 17 mai 2012

Une semaine de repas végétariens


La semaine dernière, je me suis lancé un petit défi en pleine fruiterie. Pourquoi ne pas cuisiner que des repas végétariens pour les 5 prochains jours. Nous étions lundi, c’était parfait. J’ai pris tout ce que j’avais besoin, les idées me sont venues pas mal plus vite que j’imaginais.

À force de tenter des recettes sans viande, j’en ai déjà plusieurs qui reviennent et qui surtout font plaisir à toute la famille (j’exagère un peu, mes enfants sont comme les vôtres, ils aiment bien se plaindre aussi à l’occasion sur le contenu de leur assiette mais voici mon secret : je n’y prête pas attention...).

Voici mes 5 repas. À noter ici que j’ai utilisé des produits laitiers.

Lundi : Chili végétarien.

Ce repas est devenu un classique chez moi. À noter que j’ai modifié aussi le billet original parce que j’avais oublié de vous mentionner que nous aimons aussi le manger avec des chips tortillas. Dans le lunch de ma fille, c’est comme ça que je lui sers.

Mardi : Potage poireaux & sandwichs aux tomates & croustade aux pommes.

Ce n’est que récemment que j’ai réalisé que nous pouvions manger des sandwichs comme repas. Je sais que ça peut sembler étrange mais ceci n’était pas du tout dans nos habitudes, à part pour les occasionnels sandwichs au thon et ceux aux œufs pour nos piques-niques. Je me promets d’en faire plus cet été, j’ai envie d’essayer toutes sortes de combinaisons...

La croustade était un petit bonus pour faire plaisir mais aussi parce que j’avais acheté un énorme sac de pommes, un peu fatiguées, pour un gros dollar. Quelques desserts de pommes prévus, dans un avenir rapproché, dont mes délicieux muffins.


Si vous n’avez jamais tenté votre chance avec cette crème glacée, le moment est venu… À noter ici aussi que vous pouvez choisir les bananes qui ont perdues un peu de leur éclat, plus elles sont mûres, plus c’est sucré.

Jeudi : Pizza végétarienne.

Nous aimons bien les tortillas pour faire nos pizzas. C’est plus facile aussi de faire plaisir à chacun avec ce format individuel. À noter que j’ai tenté d’en mettre une froide dans la boîte à lunch, pas du tout un succès…

Vendredi : Artichauts & quelques «touski».

Mes enfants adorent les artichauts, moi aussi. Je les fais bouillir et je sers avec une petite vinaigrette; moutarde de Dijon, vinaigre de vin rouge, poivre et huile d’olive. Bien mélanger le tout. Je crois que c’est le trempage de chacune des feuilles et le trésor caché, le cœur, qui font autant plaisir à mes cocos.

À noter qu’il y a eu aussi beaucoup de fruits à la fin des repas.

La semaine s’est très bien déroulée. Les avantages ont été d’avoir bien planifié mon menu avec assez de variété, la rapidité de certains plats, le coût réduit de ma facture d’épicerie, nous n’avons pas du tout senti que nous faisions un sacrifice, même que ma famille n’était pas au courant de mon défi… 

Je dirais que le seul bémol, c’est que ce genre de plat ne gagne pas toujours à être réchauffé le lendemain, encore moins le surlendemain. J’ai donc eu un peu de pertes malgré que j’aie aussi gardé le rythme pour mes repas du midi. Ma fille n’a pas été impressionnée avec tous ses lunchs, je penserai à des alternatives pour elle la prochaine fois...

Je vous invite à faire votre propre menu de 5 jours, c’est un défi facile à réaliser. Je vous encourage surtout à choisir des repas gagnants ou de modifier des repas que vous mangez déjà, en enlevant la viande ou en la remplaçant avec une autre protéine, comme le tofu ou les légumineuses. Mon prochain défi végé est de tenter mon super riz frit avec du tofu, à suivre…

Bon appétit ;)

À noter ici que je ne suis ni nutritionniste, ni végétarienne. Pour ces repas, j’y suis allé avec mes connaissances mais je vous invite à vous procurer le guide alimentaire végétarien, si vous voulez incorporer plus de ces repas à votre alimentation, pour éviter toute carence. Ceci m’a fait réaliser que je suis rendue là, je le commande et vous en reparle.

2 commentaires:

Kim a dit...

Bravo pour ton défi relevé! J'aime bien cette idée de menus végétariens...J'essaie d'en inclure de plus en plus dans la semaine (nous sommes rendus à 4 repas de viande seulement par semaine...Il y a des chances pour que ça reste autour de ce nombre là...)

Je retiens ton secret lorsque les enfants se plaignent des repas servis (quoique je crois l'avoir déjà utilisé...Mais pas toujours facile à faire pour la maman que je suis, hum,hum...)

Maman se cuisine a dit...

Jamais facile de tenir tête aux enfants... Moi aussi, je dirais que c'est moitié/moitié nos repas, c'est difficile de changer nos habitudes, surtout que j'aime beaucoup le poisson et le poulet... Bienvenue sur Maman se cuisine ;)