Pages

lundi 27 février 2012

Bouilli de légumes sans viande

J’avais envie de passer mes encore grandes quantités de légumes d’hiver. Un bouilli de légumes est toujours une bonne idée en cette saison, je me suis donc mise à chercher une recette sans viande (j’en avais pas sous la main, je n’avais pas envie de sortir et je n’en voulais pas vraiment...). J’ai trouvé celle-ci que j’ai un peu modifiée avec ce que j’avais, c’est la beauté du bouilli...

Donne un gros chaudron

  • Un petit chou
  • 2 Navets
  • 6 carottes ou des bébés-carottes
  • 2 oignons émincés
  • 8 pommes de terre
  • Environ 5 tasses de bouillon de légumes
  • Environ 5 tasses d’eau
Sel & poivre

Préchauffer le four à 300ºF.

Laver, éplucher & couper les légumes, sauf les pommes de terre. Couper selon vos goûts mais cette fois, j’ai mis de gros morceaux que j’ai coupé au moment de servir.

Mettre tous les légumes coupés dans une grande cocotte allant au four. Couvrir les légumes du bouillon et d’eau. À noter ici que selon votre plat, il faudra mettre plus ou moins de liquide. À noter aussi que vous pouvez mettre plus de bouillon à la place de l'eau, selon vos goûts. Il n’est pas défendu non plus de mettre du bouillon de poulet ou de bœuf, selon ce que vous avez sous la main et préférez. Bien saler et poivrer.

Mettre au four environ 2h30. Sortir et ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en quatre. À cette étape, je dirais de goûter au bouillon et rajouter sel et poivre au besoin. Laisser au four encore 45 minutes ou jusqu'à consistance des légumes voulue, moi j’aime bien bouillie.

Voilà, un souper réconfort qui pourra vous durer quelques jours. Servir avec un bon pain frais, rien de mieux qu’une tranche beurrée à tremper dans le bouillon.

À noter que vous pouvez congeler un bouilli mais sans les pommes de terre. Au moment de resservir, faire quelques pommes de terre à part et mélanger au bouilli avant de le réchauffer.

Bon appétit ;)

Source : Merci à Maman végétarienne du Québec pour cette recette.


3 commentaires:

Marie France et Luc a dit...

Je vais essayer ta recette, selon la disponibilité des ingrédients que je dispose dans ma cuisine du Costa Rica. Merci pour la recette MF

Maman se cuisine a dit...

C'est bien loin, j'imagine que les potagers ne sont pas les mêmes... C'est le chou qui donne beaucoup de goût à cette recette, le reste peut varier. Bienvenue au Québec ;)

Marie France et Luc a dit...

Les légumes sont les mêmes, si ça se trouve, ils sont plus gros ;-)
j'ai beaucoup aimé ta recette, d'ailleurs, aujourd'hui je récidive!
Comme je vais au marché seulement une fois/semaine, je n'ai pas toujours les bonnes variétés en mains (je n'ai pas de chou ce matin). Pas grave j'improvise et ce sera surement quand même "rico" (délicieux en espagnol)