Pages

mercredi 24 novembre 2010

Au menu ce soir

À cette période, je commence toujours ma liste de souhaits pour Noël et à chaque année, je demande des livres de recettes. Je les trouve beau et j’aime les regarder, on peut dire que je les mange des yeux… Ceci n’est pas loin de la vérité parce que je dois vous faire une autre confidence; je cuisine peu les recettes proposées… Bien sûr, j’y trouve des idées et j’en tente quelques-unes mais si vous êtes comme moi, c’est plutôt le même menu qui est servi au fil des semaines… L’habitude, c’est réconfortant, c’est plus facile à préparer, c’est s’assurer que les enfants mangent, c’est bon, bref c’est testé et approuvé par toute la famille. Est-ce qu’il y a juste moi qui oserait faire cette confidence, je ne pense pas. Nous sommes bombardés de recettes dans les magazines, les circulaires, les épiceries, sur Internet et j’en passe. Souvent, c’est sur Recettes.qc.ca que je trouve tout ce que je recherche en quelques cliques seulement, surtout si je manque d’idées avec les ingrédients que j’ai entre les mains. Comprenez-moi bien, je tente souvent des nouvelles recettes mais pas assez si je regarde tous les livres, magazines et coupures de toutes sortes qui traînent chez moi. Voici donc que je me lance ces quelques défis avant cette fin d’année :

  • Sortir toutes les recettes que je retrouve et les mettre dans un Gros bac (je dis Gros parce que je sais ce que ça va donner…).
  • Commencer à faire un tri et garder seulement les livres ou recettes que j’ai envie d’essayer. Peut-être aussi garder seulement ce qui ne se trouve pas sur Internet à moins que le livre soit un de mes Coups de Cœur.
  • Cuisiner une nouvelle recette par semaine jusqu’à je ne sais pas trop quand mais disons que je dois en essayer au moins une dizaine avant d’arrêter ce défi… On verra pour la suite.
  • Ne pas choisir de recettes sur Internet pendant cette période à moins de ne pas trouver dans mon gros bac, surtout avec les Fêtes qui approchent, on cuisine toujours beaucoup plus et différemment…
  • Et bien sûr partager avec vous le résultat de ce travail et les recettes retenues selon les critères dont j’ai déjà parlé dans le commentaire Maman cuisine aussi.
Entre-temps, je vous partage deux livres que j’aime beaucoup, ils sont vraiment pleins d’astuces et parfaits pour les Mamans. Pour mon plus grand bonheur, les deux auteures, Geneviève O'Gleman et Jessica Seinfeld viennent d’en publier un autre, j’ai bien hâte de voir si le Père Noël m’a trouvé sage cette année. À noter que je pourrais bien aller les chercher tout de suite parce que je les ai vus et j’avais vraiment envie de partir avec mais mon conjoint me dit tout le temps qu’il est bien de désirer les choses, alors je désire, je désire, je désire…

Bon appétit ;)
Ceux que j'ai...




Ceux que je désire...

 


2 commentaires:

Isabelle a dit...

J'ai un espèce de système pour mes recettes les plus utilisées pour les dîners/soupers/collations/desserts. Ça permet, quand on a plusieurs titres de recettes en même temps devant soi, de varier davantage quand vient le temps de planifier le menu...

Il y a deux ans, tout juste avant le déménagement, j'ai fait mes choix quant à ce que je conservais ou non pour mes livres et magazines de cuisine.

J'ai acheté récemment le dernier livre de Geneviève O'Gleman et tu ne seras pas déçue. Je te le souhaite beaucoup pour Noël !!

Maman se cuisine a dit...

Merci Isabelle. J'ai mes meilleures recettes dans un système et c'est vrai qu'il donne de bonnes idées, souvent on oublie des plats que nous aimions faire. Avec les enfants, il y a quelques plats que j'avais mis sur la glace mais je crois qu'il est temps d'en ressortir quelques uns, ça me fait penser à une recette et je crois que je vais recommencer avec celle-là... ;)