Pages

mardi 1 mars 2011

Défi de mars

Assez avec les choses qui traînent dans notre cuisine, passons maintenant aux vraies affaires; un beau grand ménage de notre réfrigérateur et congélateur… Vu mon défi personnel, j’avoue que je me devais de faire un bon inventaire de cet électro afin d’avoir toujours sous la main des bons choix. Aussi, je dois vous confier que j’adore vider mon frigo et recommencer à neuf, j’aime tout utiliser et avoir le plaisir de le remplir à nouveau. Puisque j’en parle, j’ai commencé ce matin; j’ai tout vidé les tablettes, je les ai bien lavées et tout replacé, j’ai dû jeter une vieille salade, un fond d’un gros pot de yogourt oublié dans un recoin et une bouteille de jus de légumes, je ne me souvenais plus de son existence, elle me semblait douteuse, pas si mal, pas trop de gaspillage… J’ai aussi réalisé que je n’avais pas encore fait ma soupe aux légumes, j’ai un gros chou qui prend trop de place; à faire aujourd’hui. Je n’ai pas encore attaqué les tiroirs, ni la porte, bien trop pleine de petits pots de toutes sortes, à suivre… J’ai vu par contre que j’avais beaucoup trop de pommes qui ont perdues de leur éclat, croustade ou muffins à faire aussi aujourd’hui ou demain. Je n’ai pas encore osé ouvrir la porte du congélateur…

Beau défi, non? Pendant que vous y êtes, je vous propose d’évaluer le contenu. Est-ce qu’il correspond vraiment à la Maman que vous tentez d’être? Êtes-vous assez fière ou vous seriez un peu gênée de le montrer? Est-ce qu’il contient trop de produits transformés? Est-ce que vous avez trop de pertes? Est-il une source d’inspiration, vous y trouvez facilement de quoi pour en faire un repas ou au contraire, il semble ne rien y avoir de bon? Ceci étant que quelques pistes, profitez-en pour y mettre de l'ordre pendant cet exercice.

Je vous laisse avec des photos, je crois qu’elles ont été prises la semaine où il y avait la super vente de 50% à la fruiterie. Mon meilleur truc pour garder les fruits et légumes très frais, c’est d’utiliser les contenants Intelli-Frais de Tupperware, je les adore, j’en ai plusieurs et je vous confirme que j’ai rarement des pertes. J’ai une amie qui peut vous les procurer, au besoin.

Bon appétit ;)

Voir ici pour le résumé du Défi de février.

À noter que cette idée m’était venue suite à une émission Les Midis de Véro, veuillez consulter leur calendrier qu’elles ont nommé Les Douze Travaux; leur défi du mois est de laver le dessus des armoires de cuisine.

Un bon truc; un panier avec des collations pour les enfants,
aussi pratique pour faire le lunch de ma fille...

Un autre bon truc; des bananes congelées lorsqu'elles sont trop mûres.
Parfait pour les recettes de muffins...

4 commentaires:

Carine a dit...

Le congélateur du sous-sol aurait bien besoin d'un grand ménage. Il y a tellement de givre sur deux tablettes que je me demande parfois pourquoi je continue à placer des aliments. Je vais essayer de vider un peu le congélateur au-dessus du frigo pour faire de la place aux aliments congelés du sous-sol. Mars compte 31 jours, je devrais y arriver :-)

Maman se cuisine a dit...

Bonne chance Carine. Pour moi, le congélateur c'est un dépanneur et je tente de ne pas trop le remplir, de toute façon les soldes reviennent toujours. Dans ma tête, je me dis que ma famille pourrait survivre au moins 1 semaine, si je n'y étais pas... Drôle de pensée mais je gère de cette façon.

spécialiste de l'éphémère a dit...

C'est un fichu de beau défi! Chapeau!

Maman se cuisine a dit...

Merci ;) J'ai bien hâte d'avoir des nouvelles à la fin du mois...