Pages

jeudi 24 mars 2011

Ratatouille

J’aime bien préparer une bonne ratatouille pour accompagner mon poisson, surtout mon filet de truite saumonée*. Je la mange aussi telle quelle comme repas le lendemain, même froid c’est délicieux.

6 à 8 portions, en accompagnement - Préparation facile, mais assez longue
  • 1 aubergine moyenne
  • 2 courgettes moyennes
  • 1 piment rouge
  • 1 gros oignon
  • 3 tomates bien mûres (ou bien ½ tasse de sauce tomate ou de tomates en dés)
  • Huile d’olive
  • Poivre au goût
  • 1 c. à soupe d’oregano
  • 1 c. à soupe de basilic

  • À noter que la recette originale demande aussi du piment vert, à mettre si vous aimez…

Préchauffer le four à 350º F.

Couper tous les légumes en dés, émincer l’oignon. À noter que je garde la pelure de l'aubergine et de la courgette, vous pouvez enlever si vous n'aimez pas la texture.

Faire revenir tous les légumes séparément, les uns après les autres, dans un peu d’huile d’olive, à peu près 5 minutes chacun. À noter que l’aubergine boit très rapidement l’huile, c’est normal… Je fais les tomates à la fin en y ajoutant le poivre et les fines herbes.

Déposer chacun des légumes dans un grand plat, style Corningware, allant au four avec couvercle.

Mélanger le tout lorsque tous les ingrédients y seront. Ne pas trop manipuler.

Mettre au four 20 minutes, légumes plus croquants, 30 minutes, légumes plus bouillis.

Servir en accompagnement ou tel quel. Moi, je saupoudre un peu de Romano ou de fromage râpé, vous savez comment j’aime le fromage…

Accompagne très bien les viandes grillées comme une belle poitrine de poulet.

* Tel que mentionné plus haut, moi je sers avec un filet de truite saumonée cuit au four dans un papier d’aluminium, je dépose le poisson sur un filet d’huile d’olive, j’y place quelques rondelles de citron, un peu de poivre et voilà. Le four étant déjà chaud, j’en profite pour y mettre mon plat de ratatouille.

Bon appétit ;)

Source : À noter que j’ai modifié un peu la recette mais elle me vient d'ici.

1 commentaire:

Katry Ann a dit...

Bonjour!
Je suis Katry Ann de Mom Central Canada et aimerais communiquer avec vous. Pourriez-vous m'écrire au kbeaudoin@momcentral.com.

Merci et bon week-end.

K-A
Gestionnaire de Communaute
Mom Central Canada