Pages

vendredi 4 mars 2011

C’est quand la relâche pour les Mamans?

C’est ma première semaine de relâche mais j’en ai tellement entendu parler depuis quelques semaines, partout, surtout dans les médias que je sens comme une pression de rendre ce congé des plus extraordinaire. Est-ce juste moi? Des idées, des idées, j’en ai entendu des tonnes mais la relâche, est-ce pour s’épuiser ou pour prendre une petite pause de l’école? Parfois, il fait bon ne rien faire, ne pas trop avoir d’horaire, jouer à l’intérieur avec des jouets oubliés, faute de temps justement. J’aime surtout les grands titres comme; comment survivre à la semaine de relâche… Wow! C’est fort ça, un petit 5 jours avec notre marmaille et il faut apprendre à y survivre. Par contre, j’ai vu un beau concours qui proposait de gagner une semaine de repas préparés et prêts à servir. Ça oui, j’embarque parce que voyez-vous, même si ma belle fille sera en congé, moi je ne le serai pas. De plus, le Papa va travailler alors les corvées de la maisonnée ne vont pas cesser pour que je puisse partir en expédition à tous les matins. J’ai plusieurs idées pour rendre ce petit répit intéressant mais il est certain que je ne me mets aucune pression et je dis un gros NON à la culpabilité de vouloir être toujours dans l’action…

  • Un après-midi cinéma en amoureuse, sans mon fils. En pas fine, je vais le faire garder pour passer un beau moment avec ma fille…
  • Aller patiner et glisser. Trouver un endroit différent, pas trop loin qui fera plaisir aux 3, suivi d’un bon chocolat chaud…
  • Cuisiner avec les enfants; j’ai vu une belle recette de gâteau au chocolat, sans salir trop de vaisselle, à Ricardo*, je vais l’essayer. Peut-être même que je vais prendre la suggestion de relâche de Geneviève O'Gleman et en faire un petit vidéo. Il faut quand même que je pense à mon blogue…
  • J’aimerais que ma fille passe une journée avec sa Grand-Maman paternelle, chose qui se produit plus rarement depuis qu’elle va à l’école…
  • Se reposer. Autant elle, que moi; pas de lunch, pas de course du matin, pas de stress pour la coucher, etc. Est-ce ça la relâche pour les Mamans?
  • Peut-être, un gros peut-être, je vais peut-être lui faire percer les oreilles; son cadeau de 6 ans, qui arrive le 16 mars… Je voulais attendre qu’elle me le demande, c’est fait, la demande est là, quoi faire… Vous savez toutes que je n’ai pas le choix, non?
  • Louer des films, jouer avec ses jouets, faire des bricolages, ranger sa chambre devraient l’occuper pour le reste de la semaine.

Bien sûr, je suis flexible mais avec l’expérience, je sais que si nous ne planifions rien, il ne se passera pas grand-chose, c’est comme pour les vacances. Je sais aussi, conseil qui m’a été donné à ma première grossesse, que comme parent, il faut faire ce que nous avons envie de faire parce qu’en bout de ligne, les enfants seront très heureux ou très chialeux, peu importe nos choix alors si nous sommes heureux de le faire, ça rend l’expérience déjà plus plaisante peu importe le résultat. Rappelez-vous de ce conseil…

Bonne semaine de relâche.

Bon appétit ;)

* Le gâteau au chocolat a été présenté le 28 février, à l'émision. Par contre, j'ai beau chercher la recette, je ne l'ai pas trouvé sur son site. Si vous la voulez, il faut écouter l'émission ou attendre que je vous la donne avec un petit vidéo... Mais je confirme qu'elle semble très facile pour les enfants...

5 commentaires:

Isabelle a dit...

Oh que oui! si nous sommes heureux, nos enfants le sont aussi! Beau billet, merci, et surtout, bonne fin de relâche, même si une maman en relâche, ce n'est qu'un concept. ;-)

Marie-Claude a dit...

Bons conseils!

Maman se cuisine a dit...

@ Isabelle, la relâche pour les Mamans c'est comme le concept qui dit que les Mamans à la maison ne font rien, mais je ne changerais de place avec personne...
Merci les filles, comme toujours ça me fait tellement du bien de savoir que je suis lue, même si nous disons toutes qu'on ne blogue pas pour ça, bien sûr ;)

La Belle a dit...

N'ayant pas de vrai semaine de relâche, je profite d'une journée de relâche par semaine! J'adore travailler à 4 jours par semaine à cause de ça !

Je vous souhaite une belle relâche!

infosbebe a dit...

Merci pour ce fabuleux conseil, j'en prend bonne note. Bonne fin de relâche!