Pages

vendredi 6 mai 2011

Semaine 10 : Le lièvre et la tortue

Je dois avouer que je suis un lièvre; je m’emballe, je suis assez déterminée mais en cours de route, je me laisse facilement distraire et bien sûr, je suis convaincue que j’ai beaucoup de temps devant moi. Déjà 10 semaines que je tente de perdre mes 10 livres de trop, pas facile mais j’en retire de bonnes leçons; la première étant qu'il vaut mieux être une tortue.

Je vous partage mes meilleurs conseils, si vous êtes prêtes à relever le défi mais aussi pour vous aider à maintenir un poids santé :

  • Bien planifier ses repas et ses collations. Pas facile de résister quand nous avons des rages, surtout les premières semaines...
  • S’acheter une bonne balance et se peser une seule fois par semaine, le même jour. Le reste du temps, cacher la en dessous de votre lit ou ailleurs…
  • Bouger. Je me le répète à tous les jours mais faire de l’exercice c’est l’ultime but à atteindre pour tous. La santé passe par là, c’est inévitable…
  • Un jour à la fois. C’est chacune de vos petites actions qui fera la différence...
  • Ne mangez pas les restes de vos enfants. Ni en les servant...
  • Limitez votre consommation de vin à une bouteille par semaine, j’en prenais environ deux. Si ce n’est pas un problème pour vous, évaluez ce que vous buvez à la place; les jus et les boissons gazeuses devraient aussi être limités.
  • Ne mangez pas le soir. Un bon repas devrait vous soutenir pour la soirée. Si vous avez quand même faim, un yogourt ou un petit bol de pop corn devrait être assez.
  • Faites comme moi, confiez-vous à une amie, votre Maman, sur votre blogue, à votre Homme ou joignez un groupe pour discuter de votre perte de poids. Ça fait du bien et de plus c’est motivant pour continuer quand quelqu’un nous accompagne. Plus gênant de tricher quand nous avons des comptes à rendre…
  • Buvez vos 8 verres d’eau, au moins 1.5 litre par jour. À noter ici que j’inclus mes cafés du matin dans ce total.
  • Mangez des repas que vous aimez. Parfois il faudra possiblement modifier certains ingrédients ou les portions mais ne vous forcez pas à manger que de la salade, par exemple. Après la perte, il faut continuer de manger alors vaut mieux avoir pris de bonnes habitudes avec ce que nous aimons et préparons déjà.
  • Faites-vous plaisir, ne soyez pas trop restrictive. Si vous avez envie d’une gâterie, il faut céder mais avec modération. À la longue, vous allez mieux gérer les gourmandises...

Roulement de tambour, je vous confirme que j’ai relevé mon défi mais à peine… Ma balance hésite à me confirmer ma dernière livre. Je sais très bien que je dois continuer possiblement une semaine ou deux pour bien m’installer dans ce nouveau poids. Je sais aussi que si je ne fais pas attention, ça reviendra…

À l’aube de mes 40 ans, je me sens bien, je suis très fière de cette prise en main. Merci de m'avoir accompagné, se confier à été une bonne motivation pour moi.

Bon appétit ;)

Voyez ici le résumé de cette aventure :


À noter aussi que je ne suis pas une spécialiste pour la perte de poids. Je dirais même que si vous avez plus de 10 livres à perdre, je vous recommande fortement un programme adapté à vos besoins.

4 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Bravo et bon succès pour la suite!

La Belle a dit...

Félicitations!
J'aimerai tant perdre les 10 dernières livres qui restent de ma première grossesse moi aussi!
Par contre j'ai un défaut... Je grignote toujours, à n'importe quelle heure de la journée. Au bureau d,ailleurs je suis reconnu pour moi tiroir à grignotines ;-) Quoi que ces temps ci ce sont des noix et des fruits séchés tout de même!
Je garde ta liste en mémoire!

Maman se cuisine a dit...

Merci beaucoup ;)
@La Belle, moi je ne grignote pas mais si tu pense que c'est un problème, je te propose un verre d'eau une fois sur deux, ça peut aider un peu...

La Belle a dit...

Tu fais 1 pierre 2 coups car j'ai justement un problème pour boire de l'eau! J'ai pu d'excuse là1