Pages

lundi 2 mai 2011

Défi de mai

Avec le beau temps, qui est enfin arrivé, je vous propose un défi utile qui vous permettra d’en profiter encore plus. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand je regarde un nouveau livre de recettes, j’aime bien y retrouver des trucs pour me simplifier la tâche dans la cuisine, comme par exemple des listes d’ingrédients qui devraient se retrouver dans notre garde-manger. Ces items nous permettent, en général, de pouvoir réaliser n’importe quelle recette. Avoir un garde-manger est assez nouveau pour moi parce qu’avant de rénover ma cuisine, je n’avais qu’une petite armoire qui servait aussi pour tout le nécessaire du petit déjeuner. Après 6 mois, je suis prête à réévaluer le contenu de chacune de mes armoires et faire un bon tri afin de planifier mes prochains repas et achats.

Déjà avec l’été qui approche, il faut revoir un peu notre menu, j’en parlerai bientôt, mais ce défi est une bonne occasion d’au moins faire un bon ménage et manger ce qui est nécessaire dans les prochaines semaines. Afin de se simplifier la tâche, je dirais de vider au moins une tablette à la fois pour la nettoyer. Si tout notre contenu convient, le replacer et en profiter pour mieux s’organiser, si nécessaire. Mes armoires ne sont jamais très pleines, j’ai un peu la même théorie que pour mon congélateur, soit d’en avoir assez pour survivre au moins une semaine… Les spéciaux reviennent régulièrement et si je croise une offre exceptionnelle, j’en prends habituellement un maximum de 3 de plus mais j’avoue que c’est rare.

Voici donc le défi du mois :

  • Vider, nettoyer, organiser et faire l’inventaire de notre garde-manger.
  • Jeter ce qui est passé date, donner ce que nous n’utiliserons jamais et cuisiner ce qui est là dans les prochaines semaines afin de faire un bon roulement et passer au menu estival.

Moi, j’ai un système de 3 armoires qui me convient très bien. La première est le garde-manger officiel, la deuxième est pour le petit déjeuner et les collations, même mes tasses y sont et la troisième est pour la préparation de desserts; farine, cassonade et compagnie, elle est plus petite.

À la fin de ce défi, je vous invite à venir partager les «musts» de votre garde-manger et je vous partagerai les miens.

Bon appétit ;)

J’ai trouvé ici et ici des idées bien précises pour un super rangement.



À noter que cette idée m’était venue suite à une émission Les Midis de Véro, veuillez consulter leur calendrier qu’elles ont nommé Les Douze Travaux; leur défi du mois est de laver les fenêtres. (Je me cherche quelqu'un pour faire ce travail, je ne l'ai jamais mentionné mais je traîne une vilaine tendinite au poignet droit depuis plus de trois ans, qui m'empêche de faire plus d'une fenêtre par semaine... À noter que c'est parfois pénible en cuisine aussi, je vous en reparlerai, peut-être que je ne suis pas la seule.)

3 commentaires:

anikrouthier a dit...

J'aime bien l'idée de jeter ce qui n'est plus bon ou ce qu'on ne mangera, question de faire de la place. Personnellement, j'ai diminué l'épicerie de beaucoup depuis plusieurs mois, question de faire baisser les stocks. Ça fait du bien! Je relève le défi!

Marie-Claude a dit...

Félicitations pour ton nom dans la liste ci-jointe : http://www.meresetcie.com/news/1175/263/d,Mec2010.html

Bonne continuation et merci de nous inspirer des défis à chaque mois!

Maman se cuisine a dit...

@Anik, en effet, en avoir moins mais mieux cuisiner ce que nous avons sous la main, ça permet d'économiser temps et argent... Si tu veux, tu peux voir aller voir les défis des autres mois, comme celui du frigo. Bonne chance ;)
@Marie-Claude, je sais, je sais, j'étais pas mal énervée mais ce n'est pas le genre de chose que j'irais crier sur les toits, je suis trop gênée. Merci ;)