Pages

vendredi 18 mars 2011

Gâteau au chocolat facile

Vous m’avez souvent entendu dire que je n’ai pas de chance avec les gâteaux, je ne suis pas très douée mais c’est un peu de ma faute parce que je joue parfois avec les ingrédients… Quand j’ai vu que Ricardo proposait un gâteau super facile avec peu de vaisselle à son émission, je me suis dit pourquoi pas l’essayer. J’ai modifié très peu la recette originale et je dois vous avouer que c’est une belle réussite, très facile, ma fille de 6 ans l’a préparé seule. Il est très moelleux, par contre, nous l’avons fait deux fois et la deuxième fois il a moins levé, mystère…

  • 1 ½ tasse de farine blanche (moi j’ai pris la Nutri de Robin Hood)
  • ¾ tasse de sucre
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel (rehausse le goût du chocolat, paraît-il)
  • ¼ tasse de cacao
  • 1/3 tasse de compote de pomme (recette originale : huile végétale)
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 c. à soupe de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau

Graisser moule carré de 8 X 8, préchauffer four à 350º F.

Mélanger tous les ingrédients secs, sauf le cacao, directement dans le moule avec une fourchette. Ajouter le cacao en le tamisant.

Faire trois trous avec notre poing dans ce mélange, un grand et deux petits et y mettre la compote, la vanille et le vinaigre. Bien mélanger, toujours avec une fourchette. Ricardo dit que cette étape est pour le plaisir, tout mélanger sans faire de trous ferait aussi l’affaire…

Ajouter la tasse d’eau. Bien mélanger en grattant les coins pour ne plus voir le mélange sec.

Voilà, mettre au four entre 25 et 30 minutes.

Presqu’un jeu d’enfant…

Puisqu’il est préparé dans un moule, j’ai voulu voir si je pouvais le démouler facilement sans le briser; sans problème, j’ai même pu le crémer et le servir comme gâteau d’anniversaire. À noter qu’il est délicieux aussi sans crémage…

Tel qu'écrit dans ce billet, j'ai même congelé ce gâteau quelques jours, il était tout aussi bon par la suite.

Merci Ricardo.

Bon appétit ;)

Source : Cette recette a été présentée à son émission de cuisine, le 28 février dernier. Je crois aussi qu’elle était dans son magazine, spécial chocolat qui vient d’être remplacé sur les tablettes.

Le moule n'est pas très propre parce que tout est mélangé dedans...

Se démoule facilement...

Se décore pour un anniversaire...


J'avais un beau vidéo pour vous mais je ne suis pas capable de l'intégrer,
ça va prendre mon Homme... À suivre ;)

5 commentaires:

Carine a dit...

Miam! Ça a l'air facile et délicieux. Je crois que je vais tester ça avec fiston en fin de semaine puisque la suivante, nous recevons des amis pour la fête de mon chum et de l'ami!

Isabelle a dit...

Si c'est facile, c'est bon, c'est alors une recette gagnante !!

(juste noter, au cas où des personnes voudraient préparer le gâteau pour des personnes allergiques aux oeufs, que la farine Nutri peut contenir des traces d'oeufs. Ben oui, plate de même, ce qui est nutritif peut être dangereux...)

Maman se cuisine a dit...

Merci les filles... Ce gâteau est vraiment à faire, il est parfaitement facile et chocolatée;)
@ Isabelle, je ne savais pour la farine mais la recette demande de la farine blanche, tu pourras donc te régaler avec tes enfants.

Carine a dit...

J'ai préparé le gâteau cet après-midi et c'est effectivement simple et bon! Je l'ai fait avec de la farine blanche et de l'huile, mais j'ai oublié le sel. Quelle est la différence quand on le prépare avec de la compote de pomme? Merci pour la recette :-)

Maman se cuisine a dit...

Il paraît que le sel rehausse le goût du chocolat, selon Ricardo, je mets rarement du sel dans mes recettes mais j'ai fait exception ici... Pour la compote, c'est juste plus santé que l'huile (aussi, je n'ai même pas d'huile à part l'huile d'olive), la prochaine fois tu veras si tu as à peu près le même résultat. Moi, il était très bon avec un petit pot de compote sans sucre. Merci pour le compte rendu ;)