Combien ça coûte de bien manger pour une famille de quatre au Québec? Depuis quelque temps, je me préoccupe un peu plus de ma facture d’épicerie… Peu importe comment je suivais les spéciaux et que je cuisinais de plus en plus à partir des produits de base, mon budget (celui dans ma tête…) n’était jamais respecté malgré mes efforts. Ce janvier, j’ai décidé de reprendre le contrôle de cette situation :
- Tout d’abord, j’ai épluché un peu plus mes livres de recettes, ça tombait bien vu le Défi de janvier, je les avais tous à la portée de main. En bonus, j’ai tenté de nouvelles recettes.
- J’ai un peu mieux planifié mes menus de la semaine et fait ma liste d’épicerie en fonction aussi des spéciaux en circulaire.
- J’ai tenté de ne pas aller plus d’une fois à l’épicerie dans ma semaine. Tant pis si j’oubliais quelque chose, je modifiais mes recettes (pas toujours un succès mais j’ai eu de belles surprises comme le filet de porc glacé à l'érable de Ricardo).
- Si il me manquait du lait ou du pain, je passais le prendre au dépanneur.
- Je suis passée à la fruiterie aux deux semaines et j’ai planifié plusieurs repas autour des légumes. Nous sommes aussi revenu à nos bonnes habitudes de manger des fruits comme dessert (de toute façon, en décembre, nous avons eu notre dose de sucre pour l’année, ou presque…).
Pour moi, un souper d’épicerie ne doit jamais coûter plus de 10$ et en plus, il doit en rester au moins pour le lunch de ma fille du lendemain, tant mieux si il en reste plus que je peux mêler à une autre recette, comme du riz, des légumes, du poulet, etc. Toutes les recettes partagées sur ce blogue respectent cette règle…
Si je fais un petit calcul rapide, considérant que je dois passer à l’épicerie une dernière fois aujourd’hui ou demain, mon budget total du mois aura été d’environ 460.00$. J’ai dû recalculer plusieurs fois parce que depuis longtemps, ma facture totale du mois n’a jamais été en bas de 600.00$, je suis très surprise parce que j’ai fait ce petit projet dans ma tête avec les mesures mentionnées… Je n’ai pas l’impression que nous avons sacrifié notre alimentation, au contraire, nous avons très bien mangé et j’ai même fait une grosse sauce à spaghetti et j'en ai encore pour quatre soupers dans le congélateur.
Puisque je ne veux éterniser ce billet, je vous reviendrai sur le contenu de mon épicerie et un exemple de ma liste de repas pour un mois. À noter que j’ai fait cet exercice, il est surprenant de voir son tableau de repas pour un mois, je vous en reparle sans faute.
Je vous laisse avec 10 trucs pour manger santé à petit prix, proposés par Isabelle Huot aux Midis de Véro. Je vous propose sincèrement d’aller lire l’article complet parce qu’il est très informatif et rempli de bons conseils, faciles à appliquer :
- Mieux planifier.
- Profiter des spéciaux.
- Acheter les marques maison.
- Limiter les petits formats.
- Consommer des aliments bonus; haute valeur nutritive vs bas prix.
- Choisir des produits de saison.
- Choisir des substituts gagnants; par exemple, saumon en conserve vs frais.
- Manger avant de faire l’épicerie.
- Cuisiner plus.
- Utiliser les restes; moins de gaspillage.
Moi, j’ajouterais à cette liste, consommer le moins possible des produits transformés.
2 commentaires:
Super moi j'ai beau essayerje n'y arrive pas...je me demande même ce que je ne fais pas de correct enfin je vais alles lire l'article et attendre que tu nous donnes d'autres trucs merci au plaisir :)
Ne t'en fais pas, je suis comme toi, ça coûte cher nourrir ma famille de 4 même quand je fais attention... Je vais tenter l'exploit encore en février. Garde tes reçus d'épicerie, tu pourras au moins comparer et voir où tu as les plus grandes dépenses... En attendant, la majorité de mes recettes sont économiques. Merci et à suivre ;)
Publier un commentaire