Pages

jeudi 6 janvier 2011

Mini muffins aux bananes & poires

Voici une collation que j’ai souvent préparée avec mes enfants. Maintenant que ma grande est à l’école, je la prépare avec mon fils, il aime bien cuisiner lui aussi. Je sais que la majorité des Mamans ont une recette de muffins aux bananes mais celle-ci est vraiment sans gras et facile à préparer.

Donne 24 mini muffins.

  • 50 ml de compote de pommes non sucrée
  • ½ tasse de cassonade
  • 2 bananes très mûres ou décongelées*
  • 1 poire très mûre ou décongelée*
  • 2 œufs
  • 1 c. à table de vanille
  • 1 ¼ tasse de farine blé entier (ou tout usage)
  • ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de sourde
  • ¼ tasse de pépites de chocolat, ceci est une gâterie, mettre ou non

* Lorsque vos bananes sont trop mûres, vous pouvez les congeler, avec la peau et les utiliser dans vos recettes. La peau deviendra très noire, c’est normal. Même chose pour tous vos fruits trop mûrs, comme la poire. Enlever les pelures pour la recette. Laissez décongeler sur le comptoir avant d’utiliser.

Four à 350º F, graisser deux moules de 12 mini muffins.

Mélanger dans un grand bol, avec une spatule, la compote et la cassonade. Étape parfaite pour les enfants...

Ajouter les 2 bananes et la poire en morceaux et battre.

Ajouter les œufs, un à un, en battant.

Ajouter la vanille.

Dans une tasse à mesurer de 500ml, mettre la farine, la poudre à pâte et la bicarbonate de sourde et mélanger. Verser au mélange, en battant. Ne pas trop mélanger...

Si vous ajoutez les pépites, les mettre maintenant et brasser un dernier coup à la main, pour bien mélanger. Déposer dans les moules, environ une grosse cuillère à soupe par muffin.

Cuire 15 minutes. Un cure-dent devrait ressortir propre du centre lorsque prêt. Démouler et laisser refroidir. C’est bon chaud aussi…

Se conservera jusqu’à 3 jours dans un contenant hermétique, peut être aussi congelé.

Bon appétit ;)

Source : Recette modifiée mais tirée du livre Deceptively Delicious de Jessica Seinfeld. Je vous ai déjà parlé de ce livre de recettes avec purées, il est à noter qu’elle prépare les muffins avec de la purée de chou-fleur, mettre l’équivalent de 4 glaçons à la place de la poire. Je fais aussi souvent cette recette parce que je n'ai pas toujours des poires dans mon congélateur...

4 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Bonne idée! J'aime beaucoup les muffins santé et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes du genre. Merci de l'avoir partagée, je vais l'essayer sous peu.

Maman se cuisine a dit...

Merci.

Nathaly a dit...

Je cherchais une recette simple et hop je suis tombé ici
je vais essayer pour le souper :)

Florence-Élyse a dit...

Effectivement, une recette simple mais qui doit remplir la maison de cette bonne odeur de bananes et poires sucrées! Merci pour le partage! :)