Pages

mardi 4 janvier 2011

Pain au saumon

Voici une recette parfaite, selon mes critères de Maman. Elle est pleine de bonnes choses mais de plus, elle se prépare en 5 minutes, peut-être 10, si vous êtes dérangée par vos enfants ou un appel…


6 portions; recette pour deux adultes, deux enfants et des restes
  • 1 boîte de saumon en conserve, égoutté de 418 g (ou 2 X 213 g)
  • 1 tasse de craquelins émiettés au choix*
  • ¼ tasse de ketchup
  • 3 œufs légèrement battus
  • ½ tasse de lait
  • ½ tasses d’olives farcies entières ou tranchées au goût (moi je les mets entière, c’est plus rapide…) Ne pas mettre si vous ou vos enfants n'aimez pas. Moi j'aime beaucoup le goût vinaigré avec le saumon...

Four à 350º F. Beurrer moule à pain 9 X 5.

Mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une fourchette, dans un grand bol, dans cet ordre ; mettre les trois œufs et battre un peu (pour mélanger le jaune), mettre le saumon égoutté, les craquelins émiettés, le ketchup et mélanger. Ajouter la moitié du lait et brasser, la consistance** doit être assez épaisse, pas trop liquide. Si c’est trop liquide, mettre plus de craquelins et laissez tomber le reste du lait. Si le mélange est très épais, mettre le reste du lait. Ajoutez les olives et bien mélanger.

Verser dans le moule et le placer dans un plus grand contenant, allant au four et remplir d’eau jusqu’à la moitié du moule de la recette, à peu près.

Cuire au moins 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre ressorte propre. Lorsque vous sortez du four, tentez de prendre le moule de la recette seulement et laissez l'autre avec l'eau, moins de chance de renverser de l'eau partout, je parle d'expérience...

* Pour les craquelins, nous c’est les Minces aux légumes, 44% moins de gras de Christie, mes enfants en mangent comme collation avec fromage et Hummus, très populaire chez nous. Lorsque j’arrive vers la fin de la boîte, je mets le reste des craquelins, souvent brisés et les miettes dans un petit sac refermable. Quand vient le temps de faire cette recette, j’ai juste à émietter le tout en écrasant le sac, vous pouvez garder le sac et le réutiliser une autre fois.

**La consistance fera la différence au moment de la cuisson et du résultat final. Si le mélange est trop liquide, le pain ne se découpera pas en belles tranches, ça risque d’être un peu mou, mais bon quand même, c’est juste que les enfants ne seront pas convaincus… Il vous faudra peut-être quelques tentatives avant d’avoir la consistance voulue mais ne laissez pas tomber cette recette, elle est très nourrissante et surtout tellement simple et rapide…

Puisque cette recette ne contient aucun légume, en servir une bonne portion avec et le tour est joué. Vous pourriez aussi accompagné de riz, de quinoa ou autre.

Bon appétit ;)

Source: J'ai pris cette recette dans un petit dépliant du lait ou des oeufs, je crois, lorsque j'étais enceinte de ma fille, donc elle a au moins 6 ans. Je l'avais découpée alors je n'ai pas plus à vous donner... Par contre, les sites offrent d'autres belles recettes.

3 commentaires:

Isabelle a dit...

Wow! J'adore la simplicité de cette recette nutritive! Je l'essaie sous peu! Merci! :-)

Maman se cuisine a dit...

Tu m'en donneras des nouvelles, je souhaite que tes enfants puissent aimer parce que c'est tellement simple à faire. Avec une boîte de saumon dans l'armoire, tu auras toujours cette recette sous la main...

Isabelle Miaou a dit...

Bonjour, j'aime beaucoup votre blog que je decouvre. Je suis de France et je ne sais pas ce que sont les craquelin et le lien ne fonctionne pas , donc je ne sais pas trouver.
Merci beaucoup de votre reponse
Isabelle
J'ai aussi un autre blog : http://www.miaouzdays.com