Pages

mercredi 22 décembre 2010

Partage de recettes

J’ai reçu hier une belle recette de dessert de Noël que j’ai goûté l’année dernière. J’avais tellement aimé que j’aie osé la demander. Vous est-ce que vous partagez facilement vos recettes? Avec ce blogue, je me pose souvent la question; à qui sont les recettes, parce que selon moi tout ou presque a été créé… J’ai attendu des années pour une recette de ma Belle-Maman, sa super pouding chômeur, c’est même rendu une histoire drôle parce que je la taquine sans cesse en lui disant qu’elle ne voulait pas me la donner… J’ai même déjà entendu « J’ai travaillé fort pour apprendre à cuisiner et faire de bons plats, je ne vais pas tout te donner, c’est à toi d’apprendre! » Moi, je pense que les bons plats de famille, ça devrait se transmettre d’une génération à l’autre, il me semble. Je veux que mes enfants viennent manger à la maison quand il seront grands et qu’ils me demandent un classique de leur enfance parce que ça ne goûte pas pareil quand c’est notre Maman qui le fait mais j’ose espérer qu’ils voudront mes recettes. Je crois qu’ils ont de la chance parce qu’ils cuisinent beaucoup à mes côtés, c’est peut-être moi qui va leur demander les secrets de leurs créations culinaires plus tard. Je n’ai pas eu cette chance, ma Maman n’aimait pas beaucoup cuisiner, même si nous mangions assez bien, alors je n’ai pas trop appris à ses côtés mais les classiques de notre famille je les prépare encore et je les ai amélioré au goût du jour. Ma Grand-Maman elle, est tellement fière quand je l’appelle pour un conseil de cuisine, il faudrait même que je lui propose qu’elle me donne une formation intensive d’un week-end avant qu’elle nous quitte et que tout tombe dans l’oubli. Est-ce que vous aimez quand je vous partage des recettes? Est-ce que vous trouvez un peu comme moi que nous sommes tellement sollicités avec des recettes, tous les médias veulent nous en donner, bientôt il en aura dans le circulaire du Canadian Tire, on les retrouve partout. Quand je mange quelque chose qui me plaît, que j’aimerais inclure dans mes traditions de famille, je demande mais souvent, je ne la reçois pas, pas toujours par mauvaise volonté, j’ose espérer… C’est peut-être bien personnel mais je crois que le partage des petits plats, c’est un bel héritage à se donner. Bon appétit ;)

PS: Je n'ai rien contre le Canadian Tire, c'est le premier nom qui m'est venu en tête qui n'avait pas de recettes à proposer dans ses circulaires...

5 commentaires:

La Belle a dit...

En fait, c'est toi qui choisi ce que tu aimes partagé avec nous. Si tu as envie de nous partager tes recettes, pourquoi pas? Si tu as envie de nous partager une tranche de vie, pourquoi pas?

Ton blogue sera à ton image si tu suis tes envies :-)

Isabelle a dit...

J'adore partager mes recettes ! J'en publie peu sur mon blogue, seulement celles qui remonte "à des temps ancestraux", j'évite celles qui sont soumises aux droits d'auteur.

Maman se cuisine a dit...

Merci les filles. Moi j'aime partager des recettes qui sont simples, rapides et qui peuvent plaire à toute la famille sur ce blogue... Mais j'aime aussi parler de mon cheminement à nourrir ma famille. J'ai au moins quelques lectrices, merci de me lire... ;)

Isabelle a dit...

Dans ma famille, il semble que le partage des recettes soit difficile (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs), mais je crois également qu'il s'agit d'un héritage à transmettre. Merci de partager les tiennes avec autant d'enthousiasme!

Maman se cuisine a dit...

C'est vraiment un drôle de sujet le partage des recettes dans les familles, moi je me fais souvent promettre mais ça arrive pas ;) Je vais continuer de partager mais mon enthousiasme vient du fait que je veux tellement aider et simplifier la vie de celles qui commencent ou qui cuisinent peu. Merci.