Pages

vendredi 10 décembre 2010

10 idées repas; simple, rapide et économique


Je vous avoue que je commence à regarder les jours, voir même les heures dans mes journées. J’ai un don pour m’énerver et sentir que je n’y arriverai pas. La frénésie est au rendez-vous, cette période des Fêtes va quand même bien, pour le moment, je tente de profiter de tous les petits moments magiques malgré mes listes interminables. Aujourd’hui je tente de mettre de l’ordre dans mes idées et ma maison afin de bien planifier les deux prochaines semaines… Tout ça en mangeant du fudge et des carrés aux dattes, dure, dure la vie, mais je dois quand même en laisser pour les éducatrices demain. Alors voici un petit cadeau pour vous simplifier la vie, je simplifie la mienne en même temps, 10 idées de repas, très convenables, à servir d’ici le 24 décembre.

Mini pizzas :  Tortillas ou pitas, avec sauce à pizza (ou tomate), y mettre tous les légumes que vous avez sous la main, des olives vertes ou noires, du fromage mozzarella râpé. Au four à 350º F à peine 10 minutes. Calculez 1 pizza par enfant, 2 pour les adultes.
Omelette aux légumes : Mélanger 3 œufs, tous les légumes que vous avez sous la main, mettre dans une poêle anti-adhésive avec un peu de beurre, cuire jusqu’à ce que le dessus soi peu coulant, prendre une assiette et renverser l’omelette dessus, ensuite remettre dans la poêle du côté non cuit. Pour une famille de 4, faire 2 omelettes à moins de servir avec autre chose, comme une grosse salade.
Pique-nique dans le salon : Préparer un grand plateau avec tous ce que vous emmèneriez en pique-nique, donc froid, aucune cuisson. Par exemple, des craquelins, du fromage, des mini pitas, du Hummus, des crudités, des fruits, des olives, des noix, un bol de pop-corn, etc. Les enfants seront heureux d’être assis par terre dans le salon et vous n’aurez pas besoin de vider la table de cuisine qui est possiblement pleine de bricolages à cette période...
Petit déjeuner pour souper : Offrir à vos enfants, leur petit déjeuner préféré; du gruau, des gaufres, du pain doré, des céréales, des rôties, etc. Servir avec des fruits et un bon yogourt afin d’équilibrer le tout.
Crêpes : Préparer une grosse recette de crêpe, la partie la plus longue sera de les faire cuire mais ceci peut être fait à l’avance, congeler au besoin. Vous pouvez offrir une salée et une sucrée, au choix de votre famille. Par exemple, la salée, asperges, jambon et fromage, et la sucrée banane & chocolat. Faire des roulades et mettre au four quelques minutes pour la salée et la sucrée peut être servie dans une crêpe chaude ou froide.
Videz le congélateur : Qui n’a pas une sauce à spaghetti dans le congélateur ou d’autres repas congelés. C’est le temps de les servir et faire de la place pour la nouvelle année.
Poisson : Mettre au four dans un papier d’aluminium avec un peu d’huile d’olive, des tranches de citron et du poivre. 5 minutes de préparation entre 20 et 30 minutes de cuisson, selon le poisson et la quantité. Pendant que c’est au four faire une grande portion riz ou de quinoa afin d’en avoir pour d’autres jours. Préparer aussi des légumes vapeur en plus grande quantité, vous en aurez pour la semaine.
Pâtes : Sortez vos recettes les plus simple, pour faire plaisir à mes enfants, j’achètent des tortellini au fromage, je sers avec sauce rosée (pour être rapide, sauce tomate du commerce avec du lait) et j’ajoute des champignons un peu rôti dans une poêle avec huile d’olive.
Fajitas de poulet : Dans une poêle faire revenir des lanières de poulet, dans une autre, faire revenir un oignon et un piment, nous c’est le rouge. Servir dans un grand bol sur la table avec des tortillas, du fromage à la crème, du fromage râpé, des olives en tranches vertes ou noires, de la salsa, de la salade, etc. Laissez vos enfants s’amuser à mettre ce qu’ils veulent. Vous pouvez les aidez à rouler et voilà.
Vive les restes et les extras : Manger des restes, c’est très acceptable, proposez de jouer au restaurant avec votre famille, vous pourriez même dessiner un petit menu (rapidement mais vous avez le temps, pas de souper à préparer…). Pour les extras, je veux dire que si vous cuisinez pour le temps des Fêtes, faites une tourtière de plus, un pâté au poulet de plus, un peu plus de ragoût de pattes, etc.

L’important c’est de gagner du temps et pourquoi ne pas économiser un peu avant la folie des Fêtes. Votre famille appréciera ces petits changements qui brisent le quotidien. Les idées proposées sont aussi assez santé en général, ce qui permet de bien manger avant les Fêtes, période où nous allons tous trop manger. Toutes ces idées sont aussi bonnes quand vous êtes pressée ou tout simplement débordée. Ne vous gênez pas pour les proposer à d’autres Mamans qui pourraient vraiment en profiter. Je vous propose de regarder dans vos recettes, je suis certaine que vous êtes pleine de ressources aussi. Moi, je fais ma liste de repas jusqu’au 24 décembre, ça va m’éviter de courir l’épicerie et d’être tenté par toutes les cochonneries, désolé du gros mot, qui sillonnent les allées… Bon appétit ;)

4 commentaires:

Isabelle a dit...

J'ai aussi recours au presse-panini pour des soupers rapides...

J'ai aussi découvert récemment les cubes de tofu déjà marinés... je fais cuire des légumes, rajoute des nouilles et le tour est joué !

Maman se cuisine a dit...

Je savais que je n'étais pas la seule avec des petits trucs rapides. Je n'ai pas de presse-panini mais tous les sandwichs sont aussi de bonnes idées. Je souhaite que mes idées pourront t'aider un peu...

Isabelle a dit...

Merci pour tous ces bons trucs express! Impressionnant!

Maman se cuisine a dit...

Facile d'être créative quand je manque de temps mais j'ai de la chance, mes enfants ne sont pas trop exigeants (ni mon Homme). Tant mieux si cette liste peut aider, moi elle m'aide cette semaine, c'est certain...