Pages

mercredi 29 décembre 2010

Ma nouvelle cuisine

J’ai écouté, un peu à la sauvette, Des Idées de Grandeur, à Canal Vie cette semaine parce qu’on rénovait une cuisine! Le rêve de bien des femmes, dont le mien pendant des années… Mais comme la majorité d’entre nous, je remettais toujours ce projet à plus tard, il y a avait toujours autre chose à rénover dans notre bungalow de 1976, qui a manqué d’amour avant que j’emménage, il y a 11 ans… À chaque fois que je magasinais, je me rendais compte comment c’était très dispendieux des armoires, un comptoir, un plancher, etc. Au début de l’été, c’était décidé, nous étions pour peindre nos armoires, ceci nous économiserais au moins 5000$ et je pourrais avoir une nouvelle cuisine. Par contre, le destin en a voulu autrement. En me rendant dans une grande surface de rénovation, j’ai aperçu des modules d’armoires en liquidation à 99.00$ le caisson, tout blanc comme je le souhaitais. J’ai donc eu une idée folle, est-ce que ces modules tout prêts à installer sont de bonnes dimensions pour chez nous? Après tous mes calculs scientifiques, oui, tout était beau mais je devais maintenant trouver les 11 modules.

Puisque le tout était en liquidation, chacun des magasins visités n’avait que quelques dimensions mais avec de la chance j’ai trouvé 10 modules parfaits. Pour le 11ème, le plus important, enfin un garde-manger, j’ai dû improviser et me rendre chez Ikea pour trouver un blanc compatible mais surtout les bonnes dimensions. Au total, 1200.00$ mais surtout aucune peinture à faire sur des armoires vieilles de 30 ans et je crois que j’ai gagné au moins 25% de plus de rangement!!! Ensuite, j’ai trouvé la bonne personne pour tout installer, il y avait un peu de bricolage à faire afin d’arriver à mes supers calculs mais pas trop. Le résultat final a été à la hauteur de mes attentes. Comme dans tout projet de rénovation, ça prend de la patience (surtout une cuisine quand il faut continuer de manger avec de jeunes enfants) et quelques compromis, j’avais trouvé un super lavabo blanc de rêve qui était finalement trop grand, j’ai du en trouver un à la dernière minute qui me plaît beaucoup moins, il est même un peu plus petit qu’avant, mais c’est le tout qu’il faut regarder. Nous avons presque tout terminé il y a quelques semaines, le coût total du projet a été de près de 4000.00$ mais pour des armoires, un comptoir, un plancher, un lavabo, un mur d’armoires de rangement en plus, la main d’œuvre, la peinture, la quincaillerie et un nouveau calorifère, je crois que j’ai été très raisonnable. Si vous êtes à la veille de rénovations et que votre budget est limité, voici mes bons coups et mes conseils :

  • Si votre cuisine est assez standard, regardez la possibilité d’acheter des caissons déjà assemblés. Chez Rona et Réno-Dépôt, il y a présentement des caissons bruns à 159.00$, ils viennent de sortir mais si vous faites comme moi, vous les aurez peut-être en liquidation dans quelques mois mais préparez-vous à faire quelques magasins pour avoir toutes les dimensions. À noter que mes caissons blancs sont tous en liquidation au Réno-Dépôt de Ste-Dorothée à 59.00$ (j’ai vue ça à l’automne, désolé si cette info n’est pas à jour…).
  • Peinturer ses armoires, c’est aussi une solution très économique. Dans notre cas, les armoires n’étaient pas de qualité mais étaient aussi très fatiguées, difficile de cacher avec de la peinture… Par contre, plusieurs possibilités existent, ça vaut la peine de regarder.
  • Nous avions même pensé acheter des armoires usagées chez un particulier, voir le site lespac.com, à tous les jours des gens rénovent leur cuisine et vendent leurs armoires à bon prix. Par contre, bien prendre vos mesures afin de bien comparer. Si il y a trop de bricolage à faire, voyez qui va les faire parce que ce n’est pas donné à tout le monde la patience et la précision pour ce genre de travail. C'est à peu près 1000.00$ pour une cuisine standard et souvent il faut aller les démonter pour les emmener chez nous.
  • Pensez rangement. Mon Homme a eu la bonne idée de me donner un mur complet d’armoire parce que ma table de cuisine est vraiment source de conflit dans cette maison. J’ai trouvé des armoires chez Canadian Tire à 99.00$ le module, en mélamine blanche, qui ressemble beaucoup à ma cuisine. Je les ai assemblée moi-même pendant que je supervisais les travaux…
  • Vous n’êtes pas obligée de tout faire en même temps. La seule chose que je vous recommande c’est de peinturer avant d’installer vos nouvelles armoires. La décoration, les rideaux et les lumières ça viendra plus tard… Peut-être même une nouvelle table de cuisine ;)
  • Vous devrez faire des compromis; j’en ai fait pour mon comptoir que j’aurais aimé en bois et sans rebord mais le mur était déjà abîmé et mettre un autre rebord pour le cacher me semblait plus simple.
  • Profitez de ces travaux pour faire un bon ménage dans vos armoires. J’ai réalisé que je n’avais pas besoin d’autant de coupes de vin, de plats de plastique, d’ustensiles, de moules, etc. Quand je suis emménagée, j’étais un couple sans enfant, ma vie a changée, le contenu des armoires et mes besoins en cuisine aussi.
  • Ce n’est pas encore fait, mais je cuisine toujours entre mon lavabo et ma cuisinière, je peux passer des heures à cet endroit alors j’ai prévu un trou et une prise en dessous de mon armoire pour y mettre une super lumière pour bien éclairer mon poste de travail.
  • Ce qui m’aide aussi beaucoup dans la cuisine c’est un petit radio, avec un lecteur cd. Prévoyez un endroit pour le mettre dans votre projet. J’en ai eu un nouveau à fixer sous l’armoire à Noël, ça va économiser le comptoir. Vous trouverez chez Canadian Tire.
  • Le micro-ondes au dessus du poêle avec une hotte intégrée est un must chez nous, nous avions avant les travaux mais je ne m’en passerais plus.
L'important c'est d'y aller avec ses goûts et ses besoins mais il faut être réaliste aussi. Il faut maximiser l'espace que nous avons. J'en suis encore à placer et à déplacer certaines choses afin de rendre mon nouvel espace le plus fonctionnel possible.

N’hésitez pas à me revenir si vous avez des questions plus précises, il me fera plaisir de vous répondre.

Bon appétit ;)

Avant, mais j'avoue que la vaiselle c'est souvent ça...
Par contre, plus de lunettes depuis juin dernier...

Comme c'est propre pour la photo...

Mon petit poste de travail mais ça fonctionne...
C'est ici que je veux installer une lumière...

Mon mur d'armoires, j'avais déjà mon beau banc, très pratique à côté de la porte patio.
Avec ces 3 modules, j'ai caché tous les bricolages des enfants, les jeux de société, la vaisselle peu utilisée,
les naperons, les livres de recettes, etc. Merci à mon Homme pour l'idée.

4 commentaires:

La Belle a dit...

Wow! J'adore ta nouvelle cuisine!
Vous pouvez être fière car elle est magnifique!
Je sais qui appeler si jamais l'envie me prend de rénover ma cuisine ;-)

Maman se cuisine a dit...

C'est vraiment gentil, moi aussi je l'aime beaucoup, ce n'est pas difficile vu ce que j'avais avant... Merci ;)

Isabelle a dit...

Bravo pour votre belle cuisine! J'adore les modules pour cacher les bricolages, livres et autres trucs! C'est une très bonne idée... Humm, pas sûre que mon homme ferait ça! Les rénos, ce n'est pas sa tasse de thé, hélas! ;-)

Maman se cuisine a dit...

Mon Homme a eu l'idée mais c'est moi qui a couru pour les acheter et les monter, module style Ikea, ça prend de la patience, surtout pour 3... J'ai perdu un peu de place pour ma table de cuisine mais ça vaut tellement la peine, je peux maintenant tout ranger rapidement à l'heure des repas... Merci ;)