Pages

vendredi 3 décembre 2010

Épicerie 101

Maman qui se questionne était très emballée de lire son nouveau livre, Les Règles de Michael Pollan. L’auteur nous propose 64 règles simples pour une saine alimentation. Je ne peux pas vous dire que je suis déçue mais à ma grande surprise, à force de me questionner depuis des années, la majorité des règles n’étaient pas de grandes révélations pour moi. Attention, ce n’est pas parce que je connais que j’applique en tout temps… Je l’ai lu comme un petit rappel amical et je vais le laisser à ma portée parce qu’il n’est pas mauvais de se rappeler à l’ordre de temps en temps. Quand je suis à l’épicerie, j’ai constamment ces règles dans la tête, je ne suis pas du genre à me laisser tenter par toutes les nouveautés, les emballages ou même la simplicité souvent proposée. En général, quand je regarde mon panier dans la file d’attente, je suis fière de moi, surtout quand je me compare… Par contre, cette comparaison m’attriste en même temps. J’ai parfois envie de dire aux gens que ce n’est pas de la nourriture dans leur panier, qu’il n’y a pas assez de fruits et légumes, qu’ils ne devraient pas consommer tel ou tel produit et de leur offrir des suggestions pour remplacer certains de leurs items. Je sais que ça ne me regarde pas mais comme j’aimerais ça… Je pourrais peut-être leur parler de ce petit livre tout simple. C’est à qui cette responsabilité si elle n’est pas à moi? Tel que lu, notre société est bombardée d’informations sur le bien manger et ceci vient brouiller les cartes pour bien des gens. Les règles de base sont pourtant simples, comme par exemple; consommer plus de fruits et légumes, cuisiner à la maison, manger moins, ne jamais acheter des aliments qui ne finiraient pas par pourrir, ne pas acheter des aliments qui contiennent plus de 5 ingrédients (produit préparé, non pas pour une recette), manger que des vrais aliments, bien lire les étiquettes, etc. Simple non? Non, ce n’est pas si simple et selon moi c’est une question d’éducation. Il y a une épidémie de livres de recettes en ce moment, pourtant je ne pense pas que les gens mangent mieux pour autant, voici une autre étude qui confirme nos pas si bonnes habitudes alimentaires. Pourtant si nous regardons le Guide Alimentaire Canadien, gratuit pour tous en passant, je dirais que la moitié (peut-être plus) de ce qui est retrouvé dans les allées de l’épicerie n’y figure pas. Je vous propose des petits changements à la fois, peut-être commencer par faire un petit inventaire de vos provisions et voir si il y a des produits qui ne devraient pas y être, peut-être cuisiner un plat maison de plus par semaine, manger un fruit par repas, toutes les possibilités sont bonnes sur ce chemin. Moi, je vais continuer de m’éduquer, malheureusement je ne retournerai pas aux études mais mon petit côté autodidacte devrait être capable de se débrouiller pour ensuite continuer de vous transmettre mes connaissances mais je réitère que vous devriez au moins vous familiariser avec les règles proposées par Monsieur Pollan. Bon appétit ;)

À noter que mes conseils, bien personnels, même si des petits livres appuient mes propos, ne sont pas à prendre à la lettre, surtout si vous avez des problèmes de santé.

2 commentaires:

Isabelle a dit...

Ok, je ne suis pas la seule, en attendant à la caisse, qui regarde ce que les autres ont mis dans leurs paniers. :-)

Dans mon cas, le fait que ma fille ait des allergies alimentaires a beaucoup aidé à cesser d'acheter des produits préparés en épicerie. Un mal pour un bien, en quelque sorte...

Maman se cuisine a dit...

C'est vrai qu'il faut voir le bon côté des choses... Tu dois passer des heures à lire des étiquettes, moi je les regarde beaucoup mais parfois, les ingrédients changent avec nos produits habituels, il faut faire attention...