Pages

vendredi 2 mars 2012

Biscuit muffin top aux bleuets

Je sais que c’est un peu étrange ce titre mais j’ai bien essayé de vous traduire «muffin top» en français et tout ce que j’ai trouvé était «sommet du muffin». Avouez que c’est drôle mais vous n’auriez rien compris à la recette proposée...

Je dois vous faire une confidence, j’ai eu un coup de cœur, voir même un coup de foudre dans la blogosphère. J’ai découvert cette fille de l’Iowa à travers cette recette, je la veux comme amie, allez visiter son blogue, vous l’aimerez aussi…

Donne 10 biscuits

  • 2 tasses de farine, j’ai pris blé entier
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • ¼ tasse de beurre ramolli*
  • 100 ml de compote de pommes non sucrée (petit contenant du commerce)
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 œuf
  • tasse de lait
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 2 c. à thé de zest de citron, environ 1 citron
  • 1 tasse de bleuets congelés, bien les décongeler et les égoutter
  • * J'ai mis moins de beurre que la recette proposée en comblant avec la compote de pommes. La prochaine fois, je tenterai sans le beurre pour mon intolérance au lactose et un peu pour ma ligne...

Préchauffer le four à 375º F.

Combiner la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol et mettre de côté.

Dans un autre bol, battre le beurre, la compote, la cassonade, l’œuf, le lait, l’essence de vanille et le zest de citron.

Ajouter le mélange sec à celui mouillé en continuant de battre, vous obtiendrez une pâte assez ferme.

Ajouter les bleuets à la spatule sans trop brasser. À noter ici que si vos bleuets sont encore mouillés, je ne sais pas comment ça pourrait être différent, votre pâte deviendra bleu. J’ai tenté de ne pas trop brasser, mon mélange est devenu à moitié bleu (c’est très bon pareil...).

Mettre au frigo pendant une heure (je sais, je sais moi aussi je n’ai pas aimé cette étape...).

Faire des boules avec une grosse cuillère ou c’est encore mieux avec une spatule de crème glacée, ne pas aplatir. Mettre environ 6 boules sur une plaque recouverte de papier parchemin. Vous devrez faire cuire en deux fois. Garder le reste du mélange au frigo pendant le cuisson de la première plaque.

Cuire entre 13 et 15 minutes. Les biscuits sont prêts quand le dessous est doré et que le dessus l’est aussi un peu. Ne pas trop cuire. Refroidir sur une grille.

Voilà, un biscuit comme le dessus d’un gros muffin. Servir chaud, tiède, froid, ça n’a pas d’importance, ils sont tout simplement délicieux, si vous aimez les muffins aux bleuets bien sûr…

Je dirais que c’est moi dans ma famille qui a aimé le plus, mes enfants ne sont pas aussi emballés du zest de citron. Il est à noter aussi que ce biscuit n’est pas très sucré au goût, il est parfait.  

Se garde quelques jours dans un contenant hermétique. J’ai mis les miens au micro-ondes quelques secondes le lendemain…

Bon appétit ;)

Source : Recette modifiée mais prise ici, vous pourrez voir sur son site toutes les étapes en photos, elle a même un robot KitchenAid ROSE, c’est vraiment mon amie ;)




Aucun commentaire: