Pages

jeudi 1 mars 2012

10 conseils pour manger plus de fruits et de légumes

Il est arrivé le Défi Santé 5/30, en même temps qu’une belle bordée de neige. J’ai déjà pris une belle marche dans mon quartier hier soir, c’est un moment dans ma journée qui me fait tellement de bien. J’adore entendre le «scrunch-scrunch» de la neige sous mes pas et me sentir presque seule avec la noirceur et mes idées…

Pour se motiver à bien commencer, voici ma liste de 10 petits trucs qui vont nous aider à manger nos 5 portions de fruits et de légumes :

  • Planifier exactement à quels moments et quels fruits et légumes que nous allons manger. Par exemple; je mange un fruit au petit déjeuner, un légume et un fruit au dîner et deux légumes au souper. Je dirais même de l'écrire, se garder un journal de ce que nous mangeons et s'ajuster au besoin.
  • En avoir sous la main. Je sais que ça va de soi mais je dirais d’aller encore plus loin et en avoir de prêt à manger aussi. Par exemple; se préparer une belle grande salade de fruits qui pourra durer quelques jours, avoir un plat de crudités déjà en place, faire une grande portion de légumes vapeur pour accompagner quelques repas, etc.
  • Commencer ses repas en mangeant sa portion de fruits ou légumes. Plus d’excuse si nous n’avons plus faim ou plus de temps par la suite…
  • Toutes nos collations devraient être des fruits ou légumes pendant les six semaines. Tentons d’être créative, par exemple des fruits dans un yogourt, une trempette pour nos légumes, etc.
  • Impliquer nos enfants. Croyez-moi les enfants sont en général très persévérants si nous les mettons au défi. Je suis certaine que si je dis à mes enfants que Maman doit manger plus de fruits et de légumes, ils me surveilleront de très près et voudront eux aussi relever le défi avec moi.
  • Se trouver une amie ou un complice. S’appeler à tous les jours au besoin pour se rappeler ces bonnes habitudes, c’est motivant. J’ai déjà fait l’expérience pour me motiver à faire de l’exercice, boire plus de verres d’eau, ça marche…
  • Cuisiner la majorité de nos recettes ayant déjà de bonnes portions de fruits et/ou légumes. Il faut quand même faire attention parce que souvent les quantités ne sont pas suffisantes pour équivaloir à une portion mais au moins, nous en consommons plus…
  • Tous nos desserts devraient être une portion de fruits, si nous en voulons... Pour briser un peu la monotonie faire de la crème glacée à la banane, mettez vos raisins bien fermes et lavés dans le congélateur, il suffit d’en manger une petite portion pour un dessert qui brise la routine…
  • Ajouter de la purée de fruits et de légumes dans nos recettes préférées, voir ici et ici pour des idées. Je sais que de faire des purées, ça peut être un peu long mais une fois que nous avons nos petits cubes au congélateur, c’est très facile d’en mettre dans nos recettes.
  • Pas trop de pression. Manger devrait toujours être un plaisir et le but de ce défi c’est aussi de développer des habitudes qui pourront nous suivre après donc il faut quand même demeurer réaliste et être fière des efforts que nous mettons.

Je souhaite que cette petite liste pourra nous motiver un peu, je crois que je vais la mettre sur mon frigo…

N’hésitez pas à partager vos trucs.

Bon défi et bon appétit ;)

Il y a aussi plusieurs outils sur le site du Défi pour vous guider…

3 commentaires:

Looange a dit...

Merci pour les trucs. Moi c'est un peu ma faiblesse les fruits et légumes.

La Belle a dit...

Ah merci!!!
J'ai réussi hier et aujourd'hui de justesse, mais avec ces trucs, je n'ai plus d'excuses là!

Maman se cuisine a dit...

Pas facile pour moi nons plus. J'ai l'impression d'en manger beaucoup mais mes plusieurs petites bouchées ne donnent pas toujours 5 bonnes portions. Tant mieux si mes petits trucs aident, c'est un bon rappel pour moi sur mon frigo... Bon Défi ;)