Avez-vous apprécié votre petit mois de congé? Après tout, ce n’est pas à tous les juillets que j’ai 40 ans, il fallait fêter ou oublier... Hier, nous sommes revenus de camping et j’ai passé quelques heures dans ma cuisine à tout ranger mais surtout à tenter de reprendre le contrôle de cette pièce. En général, avec les défis proposés et mes rénovations de l’automne dernier, je peux dire qu’il y a de l’ordre mais mon plus grand défi reste encore ma table de cuisine. J’en ai déjà parlé ici, dans mes résolutions de l’année, en passant comment vont vos résolutions, et ici en pleine crisette. Depuis le début de l’été, nous mangeons à l’extérieur donc toutes les excuses étaient bonnes pour laisser cette belle grande surface se remplir de tout et de rien. Une de mes citations préférée depuis un certain temps est «Flat surfaces are not for storage» de Peter Walsh, un gourou en rangement. Je me répète sans cesse cette phrase dans toutes les pièces de ma maison, cette bataille n’est pas encore gagnée mais je vaincrai…
Vous aurez donc deviné que le défi du mois d’août, c’est de trouver des solutions à tout ce qui ose se déposer sur notre table de cuisine. J’ai pourtant de belles armoires qui sont supposées tout accueillir, parfaitement comme dans les revues mais il y a des lacunes parce que je n’y arrive pas. Il est à noter ici que tout endroit dans votre cuisine qui accumule les «touski» n’ont pas d’affaire là ou les items qui devraient être rangés après usage, devraient aussi être adressés ce mois-ci. Moi, j’ajoute le dessus de mon frigidaire et un certain coin de transition sur mon comptoir de cuisine.
Je ne sais pas trop par où commencer mais je crois que ça sera une liste de tout ce qui s’y retrouve et par la suite trouver une maison, facile d’accès et de rangement, pour tous ces objets. À noter que le tout devrait aussi être très convivial à ranger pour toute la famille, si vous aimeriez avoir leur collaboration. Un problème récurrent chez moi est que tout est assez bien organisé mais tout espace de rangement déborde, je sais que je devrai encore épurer…
La majorité des défis visent à faire un bon ménage mais je crois que ce défi vise plutôt à mieux gérer le quotidien, à créer une nouvelle habitude comme de vider mon lave-vaisselle avant de faire le souper, de faire mon lit le matin et de me brosser les dents… Je vise donc adresser cette situation à tous les jours, ce n'est pas le genre de défi qui sera réglé pour toujours à la fin de mois mais je compte bien au moins avoir une stratégie qui me permettra de vaincre cette surface quotidiennement.
Un grand vent de changement souffle sur ma maison, je veux de l’ordre parce que je dois vous confier que je suis convaincue que cet ordre, me permettra de mieux profiter de tous les petits bonheurs de la vie en me libérant l'esprit.
Bon appétit ;)
J’avais mentionné que j’oserais possiblement parler de la rentrée scolaire avec mon défi, voici mon lien avec ce rangement : Ma fille commencera sa première année, je veux régler ce problème pour qu’elle puisse avoir un endroit qui lui permettra de bien faire ses devoirs. L’école, c’est très important…
À noter que cette idée m’était venue suite à l'émission Les Midis de Véro, veuillez consulter leur calendrier qu’elles ont nommé Les douze travaux, leur défi du mois, c'est le ménage du garde-manger, nous c'est fait !
4 commentaires:
Et une de mes citations préférées, qui provient sans doute du site Flylady :
You can't organize clutter.
Cette citation vient de me frapper comme une tonne de briques, là réside possiblement mon problème !!! Quoi faire, quoi faire...
je sais, je sais... je crois que c'est pour ça que dans deux ou trois coins précis de la maison, la paperasse et les choses viennent à traîner. (ici, c'est mon bureau et la table qui est dans le salon).
Et on dirait que je ne parviens jamais à tout ôter, comme si je me "sabotais".
D'ici la fin août, je dois me rendre compte à quel point j'aime trop les autres zones rangées et en finir, me rendre jusqu'au bout.
On se sent tellement bien quand nous venons à bout d'une garde-robe, d'une pièce, etc. C'est vrai, il faut se motiver avec ça... Mon Hommme me dit que la solution c'est de se débarasser, facile à dire, pas facile à faire. Je me suis prise des beaux livres à la bibliothèque, moi aussi mon mois d'août est consacré à vaincre ce chaos, on se dit bonne chance ;)
Publier un commentaire