Pages

jeudi 25 août 2011

Pâtes congelées

Je suis de la vieille école, mais quand je vais à quelque part, j’emmène quelque chose; une bouteille de vin, un dessert, une gâterie pour l’hôtesse ou même un petit plat, selon les circonstances… La semaine dernière je suis allée chez mon Papa, qui n’habite pas si loin mais que nous ne voyons pas souvent. Quoi apporter pour un petit BBQ familial du midi? Des fruits bien sûr, nous sommes en pleine abondance de melon d’eau mais pourquoi pas une petite salade vite faite; une salade de macaroni. J’en avais préparé une récemment pour un petit buffet improvisé, c’est un plat qui fait plaisir aux petits et aux grands, pourtant la recette est rapide, simple et économique. De plus, nous avons habituellement tout sous la main pour la réaliser en tout temps.

Avant de partir en vacances, je voulais en préparer une pour la route, pour les nombreux pique-niques prévus, mais le temps m’a manqué et juste avant de partir, j’avais un gros bol de pâtes, pas de salade de prête et de toute façon une glacière bien trop remplie. J’ai mis les pâtes dans un grand sac pour congélateur en me disant, j’y penserai à mon retour…

J'avais des doutes mais j’ai ressorti ma boule de pâtes toutes collées, pas très appétissante et je l’ai plongée dans l’eau bouillante… Je les ai mises quelques minutes, transvidées dans la passoire et voilà, c’est comme si je venais de les cuisiner. Une amie m’a dit par la suite que j’aurais pu juste les dégeler et ça aurait été parfait mais j’ai quand même aimé les passer à l’eau bouillante. Bref, après avoir refroidie toute une nuit avec un peu d’huile d’olive (pour ne pas que ça colle) et des fines herbes au frigo, j’ai préparé un bon grand bol de salade de macaroni.

Les pâtes, c’est comme le riz, on peut congeler sans problème. Un autre petit truc pour se simplifier la vie cet automne. À noter, je sais que les pâtes, ce n’est pas long à cuire mais pourquoi ne pas cuisiner le double de ce que nous avons besoin et congeler le reste en portions individuelles pour préparer des lunchs?

Bon appétit ;)

2 commentaires:

cryzal a dit...

Merci pour le petit truc

La Belle a dit...

Je vais essayer moi aussi!