Pages

lundi 5 décembre 2011

Défi de décembre

J’ai le goût que le mois de décembre soit de partage. Comment partager dans sa cuisine? Il me semble que c’est évident et soyez assurée que lorsque l’on donne, c’est à nous que ça fait du bien.

Voici 10 petits défis généreux pour décembre:

  1. Faire un bon tri de notre garde-manger pour les paniers de Noël ou même une famille de notre entourage dans le besoin…
  2. Faire le tour de nos armoires et en ressortir une boîte d’articles à donner. Ceci devrait être facile dans votre cuisine, nous avons toujours des trucs en double, qui ne servent plus ou que nous n’aimons pas tout simplement, comme des tasses, des verres ou des livres de cuisine...
  3. Cuisiner un peu plus et en donner à une personne qui ne peut cuisiner, qui n’a pas de temps ou tout simplement pas beaucoup de moyens en cette période…
  4. Inviter de la famille ou une amie que nous n’avons pas vu depuis longtemps à venir manger chez soi, ou du moins prendre un café ou un verre…
  5. Faire du bénévolat; si vous n’êtes pas libre, pourquoi ne pas préparer un beau plateau de desserts et aller le porter à votre centre de bénévolat le plus proche, pour les bénévoles. Voici un événement, j’y serai de 10h à Midi, si ça vous intéresse...
  6. Cuisiner, à l’avance, avec sa Maman ou des amies des petits plats pour Noël. De préférence, des plats qui se congèlent. Il y a quelques années, j’ai cuisiné chez ma copine un gros ragoût de pattes, recette originale de sa grand-maman, quel plaisir que j’ai eu avec ma famille lors de mon souper de Noël.
  7. Cuisiner avec ses enfants des recettes de Noël, surtout des biscuits le 24 au matin…
  8. En cette période de cadeaux, tenter d’encourager des artisans locaux pour des cadeaux gourmands, si nous ne les faisons pas… Il y a plusieurs marchés et salons, il faut en profiter. Par exemple, j’ai acheté des gâteaux aux fruits pour encourager un organisme que j’affectionne, je sais que je n’en cuisinerai pas mais j’adore ce dessert.
  9. Après les festivités, il y a souvent plusieurs restes de nourriture. Lorsque ma Maman faisait le réveillon pour toute sa famille, elle en profitait le lendemain pour faire de grandes assiettes du festin et aller les porter à des personnes seules, souvent âgées. Croyez-moi, j’ai vu les visages de ces personnes, même si Noël est passé, le bonheur de ce cadeau n’a pas de prix. Inspirez-vous de cette histoire pour donner au lieu de gaspiller les restes…
  10. Dernier et celui que nous avons tendance à négliger, prendre des petits moments pour soi, pour renouveler notre énergie. Pas besoin de beaucoup, parfois juste une bonne tisane en après-midi ou un petit film en soirée, ça fait du bien.

À noter ici que l’important c’est d’y aller avec son cœur, ses disponibilités et ses moyens. Cette liste n’est que des pistes pour vous inspirer, je souhaite qu’elle pourra vous apporter de la magie, dans votre cuisine, en ce mois de décembre.

N’hésitez pas à partager vos idées de générosité.

Bon partage et bon appétit ;)

Afin d’être douce envers soi et garder sa santé mentale, je vous propose les 24 commandements de Mamanbooh.

2 commentaires:

Loreli a dit...

Je ferai assurément 1-2-7-8 !!

Je fais aussi toujours quelques gâteries avec les enfants et on en donne une boîte à chacun de nos voisins!

Maman se cuisine a dit...

Super Loreli, chacun y va avec son temps et ses possibilités. De belles leçons pour les enfants. Bon partage ;)