Pages

lundi 28 novembre 2011

Cadeaux gourmands pour Noël

Suite à ma liste, j’ai pris quelques jours de plus pour faire le tour de mes recettes sucrées et voir ce qui me tentais de préparer (de déguster) cette année. J’avoue que les tentations sont très grandes dans tout cet univers de cadeaux gourmands, il y en a pour tous les goûts. Puisque je suis du genre «chocolaté», la majorité de mes choix auront du chocolat mais je dois aussi confier que j’ai un gros faible pour les pacanes et les canneberges à cette période aussi.

Voici donc une liste de ce qui va se trouver dans mes cadeaux, en général ces recettes sont assez simples et afin d’économiser du temps, j’en prépare de grandes quantités.

Recette classique pour un cadeau d’hôtesse; fudge au chocolat, avec ou sans noix. Mettre dans une belle boîte en métal.

Recette classique pour une amie ou une hôtesse qui n’a pas d’enfants; maïs soufflé au beurre praliné. Je dis pas d’enfants parce que personne ne veut partager son sac, croyez-moi… Mettre dans un beau sac transparent de Noël avec une belle boucle.

Recettes pour professeurs et autres personnes d’importance dans la vie de mes enfants; ici, j’offre toujours un assortiment de desserts : Carrés aux dattes (j’ai la meilleure recette, je vais peut-être la partager…), des brownies, je change de recette chaque année, je n’ai pas encore trouvé la bonne, des truffes au chocolat, sans l’alcool, des barres magiques, sans guimauve, (j’ai aussi la meilleure recette, je partagerai…), etc. Mettre dans une boîte festive en métal. De plus, je mets toujours dans un beau sac en papier, plus facile pour ces personnes de rapporter leur cadeau à la maison…

Pour les buffets ou les plateaux; ici aussi j’aime bien un mélange et il est pratique de préparer des desserts qui se font dans des moules, au lieu de les préparer un à un comme des biscuits ou des truffes. Je prépare un peu la même chose que les cadeaux des professeurs mais j’aime aussi des mini muffins, avec un petit glaçage maison et des brillants (ou bonbons) aux couleurs de Noël. La beauté des muffins, est que vous pouvez les préparer d’avance et les congeler, ils sont aussi en général plus économiques, même avec quelques poignées de pépites de chocolat, de noix ou de canneberges. Cette année, j’ai par contre envie de tenter cette recette de biscuits craquelés au chocolat. Mettre dans de beaux plateaux en plastique que vous pourrez laisser sur place (il fera plaisir à quelqu'un ce plateau).

Pour le bon Père Noël; nous préparons depuis quelques années mes biscuits préférés, à l’avoine et aux raisins (je vous partagerai ma recette, prise sur un sac de flocons d’avoine, encore la meilleure…). Par contre, cette année, j’hésite à préparer une recette de biscuits moelleux aux pépites de chocolat, trouvé ici mais originalement publiée sur le site de Ricardo, un seul mot «divin».

Pour les réceptions chez moi, pas besoin de vous dire que je ne prépare aucun autre dessert pendant la période des Fêtes, je garde un peu de tout quand j’en prépare pour les autres. J’ai aussi une bonne quantité de biscuits du Père Noël, faits le 24 au matin, qui nous dure quelques jours. La majorité des desserts se gardent très bien au frigo, dans une boîte métal ou contenant hermétique. Sortir un peu avant que la visite arrive…

Voilà donc quelques idées bien personnelles, je crois que je peux dire mes classiques. Je me rends compte en vous écrivant ce billet que ces petits plaisirs sont pour moi de grandes sources de bonheur et de réconfort. Je suis très attaché à ce rituel et à mes recettes, c’est pour ça que je vous dis que c’est les meilleures, c'est devenu bein ancré en moi cette tradition.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre cuisine à préparer ces cadeaux mais n’hésitez pas à les préparer aussi pour vous et vos invités, qui viendront pendant la période des Fêtes.

Bon appétit ;)

J’ai parlé ici d’à peu près la même chose l’année dernière, ça commence à me faire rire les dédoublements mais au moins ça démontre que j’ai de la suite dans les idées…

Aussi, ce matin en voulant vous mettre des liens, j’ai vu qu’on parle de la même chose sur le site de recettes.qc.ca, avec le même titre en plus. Vous savez bien que c’était mon idée, je vous l’avais déjà dit que j’en parlerais, hi, hi, hi ;)

6 commentaires:

Florence-Élyse a dit...

J'ai l'eau à la bouche avec toutes tes bonnes suggestions de recettes. C'est le temps de l'année où je commence à harceler ma mère pour me dévoiler toutes ses recettes de dessert qui décorera la table de Noël, années après années. C'est tellement de belles traditions réconfortantes. Merci pour le partage. Je vais en essayer quelques unes, c'est certain! :)

Isabelle a dit...

À chaque année je regarde mes bouquins, les dépliants promotionnels et... je ne ressens pas "l'appel". Peut-être un jour (et c'est pourquoi je souhaite que tu mettes tes recettes en ligne! :-)

Maman se cuisine a dit...

Merci, en effet c'est une belle tradition, qui sait peut-être qu'un jour c'est mes enfants qui me demanderont de leur faire ces recettes; les carrés aux dattes viennent de ma jeunesse, un vrai confort food... @ Isabelle, tu sais la majorité de ce que je propose est assez simple à faire, tu me connais, je ne suis pas du genre à rendre ça compliqué dans ma cuisine. Commence avec quelque chose qui te fait plaisir, ce n'est pas pour rien que je cuisine avec du chocolat, je me gâte beaucoup dans tout ce processus. Bonne cuisine ;)

Carine a dit...

Je te trouve très patiente et courageuse! Pendant les Fêtes, je cuisine des gâteries chocolatées uniquement pour le party des traductrices et les soupers chez mes belles-mamans. Mon répertoire se compose de fudge, brownies (3 sortes différentes), de dominos (barres nanaimo) et de deux gâteaux. Ce sont mes neveux et nièces (dans la vingtaine) qui en redemandent!!!

Marie-Claude a dit...

Il y a quelques années, je popottais en fou. Toutes les meilleures recettes cochonnes ainsi que les traditionnelles. Maintenant, je ralentis le rythme. Avec la session qui termine le 21 décembre, le timing sera pas au rendez-vous pour cuisiner pendant une semaine... Je vais sûrement écrire à ce sujet en temps et lieux. Merci pour ces belles idées! Ça va sûrement compléter le cadeau pour les gardiennes à la garderie.

Maman se cuisine a dit...

N'oubliez pas ici que l'important, surtout pendant la folie des Fêtes, croyez-moi c'est très fou ici, c'est d'y aller selon ce qui nous fait plaisir, surtout ne pas se mettre de pression. La majorité des recettes proposées sont simples et rapides.
Marie-Claude, si tu veux qu'une seule recette, c'est le fudge, elle coûte un peu plus, mais elle prend gros maximum 10 minutes au total, incluant la cuisson... Donnez-moi des nouvelles si vous tentez quelque chose.