Depuis quelques jours, je tente de trouver un défi un peu plus motivant, avec le temps gris de novembre, qui est arrivé à notre porte. Si vous êtes comme moi, vous avez bien couru depuis la rentrée, nous sommes toutes pas mal fatiguées, mais dans un mois, je dois vous annoncer que le décompte des Fêtes sera commencé...
Le défi proposé est un peu comme une bouée de sauvetage pour survivre; mieux s’organiser dans notre cuisine afin de reprendre le dessus avant que la prochaine grosse vague vienne frapper...
Mon but premier dans les prochaines semaines, c’est de retrouver un état calme et de la sérénité dans ma cuisine mais surtout tout autour de moi…
S’organiser, économiser et profiter
J’ai envie de m’organiser différemment afin de gagner du temps et de maximiser ce que j’ai déjà sous la main. Je nous propose d’établir un menu d’un mois! Je sais que c’est fou avec tous les imprévus possibles mais quel meilleur mois pour tenter l’expérience. Ceci permettra;
- De faire un bon inventaire de ce que nous avons déjà…
- De fouiller dans nos belles recettes accumulées pour des idées…
- De partager avec nos enfants afin de recueillir leurs suggestions (rendu nécessaire ici)…
- De mieux contrôler ce que nous allons manger (lire ici notre tour de taille se portera mieux pour accueillir décembre)…
- De gagner du temps; moins de sorties à l’épicerie, cuisiner des classiques que nous connaissons bien, cuisiner plus pour plus tard, etc.
- Possiblement de commencer à cuisiner et congeler pour les Fêtes…
- D’économiser, vous savez toutes comment vont coûter les festivités à venir…
Ça vaut la peine, non? Avez-vous d’autres idées? Peut être que la planification au mois deviendra une bonne habitude… Par contre, il faut bien surveiller les circulaires à toutes les semaines et apporter des petites modifications au besoin...
Je vais prendre quelques jours pour y penser et je vous partage sans faute mon menu du mois. Je vais même y mettre mes idées de lunch et de collations. À faire rapidement, le mois passera vite, comme tous les autres…
Lorsque vous ferez votre inventaire, sortir tout ce que vous ne mangerez pas et remettez à la Guignolée, lorsqu’elle passera dans votre quartier. Une bonne action en bonus à mieux s’organiser…
Prenez aussi un peu de temps pour vous, vous le méritez. Un de mes petits plaisirs c’est de me faire une bonne tisane en après-midi, ça me calme et me fait du bien.
Bon appétit ;)
À noter que même si frotter est une corvée, le mois de novembre sera aussi consacré à bien nettoyer ma cuisine, je sais qu’en décembre, je cuisine beaucoup, il y a plusieurs activités, du magasinage, des décorations et j’en passe, tentez de prendre de l’avance avec le temps économisé…
3 commentaires:
J'embarque dans ton défi de novembre! Un genre de "toutski" se passe dans la cuisine...
Mes objectifs sont de ranger au fur et à mesure (et quand j'éteins la lumière de la cuisine, le soir, que tout soit à sa place), préparer mes recettes des Fêtes, mieux préparer la période des déjeuners (choix, variété, importance de ce repas...).
J'aime beaucoup ton défi. Cette semaine, "n'ayant pas le temps" de faire un menu, je me suis retrouvée complètement perdue. On a grignoté plutôt que manger équilibré...
Cette semaine part mieux avec un menu établi et un tour à l'épicerie pour combler le panier bio. Mais je dois dire que ces temps-ci je me creuse beaucoup plus la cervelle pour trouver des idées de repas qui me tentent vraiment. Faire un inventaire d'un mois permettra sans doute d'accumuler tout un tas d'idées de repas.
Chez moi le plus grand défi est au niveau des lunchs (nouveauté après près de 2 ans sans lunchs...). Je suis donc impatiente de voir ton menu pour me donner des idées.
Je souhaite que mon menu vous donnera des idées mais l'important c'est que l'exercice va vraiment nous simplifier la vie, surtout pour les Mamans qui rentrent à l'heure du souper... Ça va aussi aider le budget. Même si je suis à la maison, je suis en général très occupée, mais ces temps-ci surtout très fatiguée, je sais que ça va aider ;)
Publier un commentaire