Pages

jeudi 23 juin 2011

Macaroni au fromage avec brocoli

Avec le beau temps, je me cherche des recettes rapides mais surtout des moyens pour ne pas trop allumer le four. Afin de continuer mon engagement comme critique culinaire de Coup de Pouce, ou plutôt comme une Maman qui a besoin de sites de recettes comme celui proposé, je vous partage cette variante de macaroni au fromage.

1 c. à table de beurre
1 petit oignon haché finement
¼ tasse de farine
1 de lait
1 conserve de lait évaporé* (370 ml), remplacer avec du lait au besoin
1 tasse de fromage cheddar râpé, plus il est fort, plus le plat sera goûteux
tasse de parmesan râpé, moi j’ai pris du Romano
1 c. à thé de moutarde de Dijon
Poivre au goût
2 tasses de macaroni non cuits (j'ai utilisé une boîte de 375g de blé entier)
3 tasses de petits bouquets de brocoli
12 tomates cerises coupées en deux
1 tasse de mie de pain en miettes (2 tranches, grillées et émiettées par la suite)
1 c. à thé d’huile d’olive

Préchauffer le four à 375º F, beurrer légèrement plat de 9 X 13.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter le lait et le lait évaporé et poursuivre la cuisson, en brassant à l'aide d'un fouet, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le fromage, 1/4 du parmesan, la moutarde de Dijon, le poivre et mélanger. Attention, ce beau mélange peut coller et brûler facilement, bien gratter de fond avec le fouet et baisser à feu doux.

Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant 7 minutes. Ajouter le brocoli et poursuivre la cuisson pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient al dente. Égoutter. Ajouter les pâtes & le brocoli à la sauce et mélanger pour bien enrober les ingrédients. Ajouter les tomates au dernier moment pour ne pas trop les manipuler. Mettre la préparation dans le plat. À noter que j’ai remis les pâtes et le brocoli dans le chaudron de cuisson et j’ai ajouté la sauce, plus facile à mélanger graduellement.

Dans un petit bol, mélanger la mie de pain, le reste du Romano et l'huile. Parsemer sur la préparation de pâtes. Cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit dorée.

À noter que le résultat est très crémeux parce qu’il est à base de béchamel. Mes enfants n’ont pas raffolé de ce plat mais je crois que c’est parce qu’ils préfèrent le macaroni au fromage très orangé (genre tout plein de produits chimiques et peu de vrai fromage mais n'allez pas penser que je leur en sers...). La prochaine fois, je tenterai de faire cette recette avec du cheddar orange...

À noter aussi que la recette proposée demande aussi du jambon mais mes enfants n’aiment pas, vous pourriez facilement mettre une poitrine de poulet cuite et coupée en petits cubes dans ce plat.

Le verdict a donc été délicieux pour les adultes, un peu moins pour mes enfants. Parce que j’ai mis plus de pâtes, j’en ai eu facilement pour 2 repas, ce qui n’est pas négligeable avec le beau temps…

Bon appétit ;)  

Source : Voir la section Recettes-Cuisine, du site Coup de Pouce.


2 commentaires:

La Belle a dit...

Ça d'l'air bon! À essayer!

Maman se cuisine a dit...

Oui, c'est bon mais à faire avec du fromage qui a du goût parce que mon résultat était assez fade... Par contre, le petit croquant sur le dessus, délicieux.