Pages

jeudi 9 juin 2011

Tacos per favore

Voici une recette toute simple qui a été modifiée afin de contenir plus de légumes. C’est un plat très polyvalent mais nous aimons le manger avec des tacos, ça fait plus fiesta.

Recette pour 4 personnes, peut être des restes

  • 1 livre de dinde hachée, ou viande au choix
  • Huile d’olive
  • 1 conserve de tomates en dés avec jus, environ 400 ml ou la moitié d’une grosse de 796 ml
  • ½ tasse de purée de carottes, de courge butternut ou de patate douce, environ 4 cubes congelés*
  • ½ sachet d’épices à tacos, ou un peu plus ou moins
  • 1 emballage de tacos, pourrait se servir aussi dans des tortillas ou sur des nachos
   
Garnitures, au choix

  • Fromage mozzarella râpé
  • Salsa
  • Laitue râpée
  • Maïs en grains
  • Avocado en morceaux ou guacamole
  • Piments & oignons caramélisés, ou crus
  • Crème sûre

En général, ici je sers avec fromage râpé et salsa, si j’ai les autres ingrédients sous la main, tant mieux. Allez-y selon vos goûts et le temps que vous avez…

Faire cuire la viande dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Dégraisser au besoin. Lorsque la viande est presque cuite, environ 8 minutes, ajouter les tomates en dés et leur jus, la purée et les épices. Réduire le feu et laisser mijoter encore un bon 15 minutes. Ne vous inquiétez pas, ça sera très liquide à cause du jus des tomates mais le mélange d’épices agit comme épaississant.

Séparer les tacos, les placer directement sur la grille du four et faire cuire à 350º F, environ 3 minutes. Attention, ça va vite et on peut les brûler facilement…

Petite note pour la préparation, si vos enfants ne sont pas habitués de manger épicé, comme les miens, il faudra y aller doucement avec les épices, je mets environ ¼ d’une enveloppe, sinon ils ne mangent pas…

À noter que j’achète souvent le kit Old El Paso pour préparer cette recette mais tout se vend aussi à l’unité.

Si il vous reste du mélange de viande, ça se réchauffe très bien. Moi j’aime bien m’en garder un peu pour le lendemain midi, je place sur une grande assiette de nachos avec les restes des garnitures, je couvre de fromage râpé et fais gratiner. Tout le monde pige dedans, c’est délicieux. Encore plus décadent si nous pouvons tremper nos nachos dans de la crème sûre. Oui oui, je suis très gourmande, c’est juste que je vous ne le montre pas trop aux enfants...

Bon appétit ;)

Source : Recette modifiée mais tirée du livre Deceptively Delicious de Jessica Seinfeld, il existe aussi en français; Une assiette pleine d’astuces. Ça faisait longtemps que j’en avais parlé mais toutes les mamans de jeunes enfants ont besoin de ce livre…

* Voir ici et ici mes conseils pour les purées. À noter qu’en général, j’ai toujours de la purée de courge butternut au congélateur, c’est celle qui me sert le plus, j’aime bien aussi la purée de chou fleur.

2 commentaires:

Isabelle a dit...

Le lendemain, on mange souvent des quesadillas avec ce qu'il reste. :-)

Maman se cuisine a dit...

Bonne idée, ici je mets les restes sur des nachos, avec salsa et je gratine... Miammmmmm ;)