Comment a été votre Défi de janvier? Moi, j’ai piétiné longtemps avant de m’y mettre, j’étais très indécise face à cette pile qui attendait que je m’y mette… Alors voici ma recette pour toutes ces recettes ;)
Livres
J’ai réalisé que j’ai un attachement pour ces beaux livres, qu’en les feuilletant j’avais encore envie d’essayer les recettes proposées. Alors pour les livres le défi a été assez simple, j’ai décidé de les garder jusqu’à ma prochaine vente de garage, habituellement en mai. J’avais fait un tri, il y a 4 ans à la venue de fiston, manque de place dans un placard oblige et j’avoue que la majorité de mes livres sont assez récents. Par contre, je me fixe ces quelques objectifs pour la prochaine année :
- Plus d’achat ou de demande de cadeau de livres de recettes…
- D’ici mai, je mettrai dans ma vente de garage les livres que j’aime moins et/ou que je sais que je n’utiliserai pas ou plus, comme ceux pour nourrir son bébé…
- Je cuisine avec ces livres ou bien je dois m’en départir…
- Dans un an, je refais ce même processus.
Recettes papier
Cette étape a été plus facile que je pensais parce qu’avec la venue des centaines de sites sur Internet, nous pouvons toujours retrouver ces recettes, la majorité venant de grandes multinationales ou de sites comme le lait, les oeufs, etc. J’ai alors pris mon courage et j’ai tout jeté ce que je n’avais jamais essayé… Mes autres recettes papier, parce qu’avant c’était ça, on écrivait tout à la main, je les garde dans une boîte métallique (grosseur d'un gros cartable)et je les sors quand j’en ai besoin.
Magazines
Je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir cette maladie mais j’ai une grande angoisse quand vient le temps de me départir de mes revues. Depuis que je suis une pré-ado, j’ai toujours aimé feuilleter et lire sur tous les sujets qui m’intéressent, dans un beau condensé, imagé, juste pour moi qui en plus vient à tous les mois. Je m’accroche à une ou deux publications et je m’abonne ou j’achète religieusement pendant quelques années avant de jeter ma dévotion sur une nouvelle élue… Alors depuis des années déjà, je dois faire un bon tri, au moins aux deux ans, mais il est à chaque fois douloureux. Par contre, comme pour les recettes papier, je sais maintenant que la majorité de ces périodiques ont des sites en ligne, rempli de toutes ces informations et même de leurs meilleures recettes… Je reçois même plusieurs informations via Facebook, directement sur mon babillard, pour mon plus grand plaisir.
Alors je prends un grand respire et je m’engage à me départir de toutes ces piles, parce que vous devriez voir mon espace de bureau, ma chambre, ma cuisine, ça déborde littéralement… Je vais trouver des endroits qui seront heureux de les recevoir, je sais que je ne manque pas de choix dans mon quartier.
Pour ne pas accumuler autant à nouveau, je m’engage à me départir de ces petites lectures à mesure qu’elles seront lues… Cette étape sera la plus difficile mais ma maison ne s’en portera que mieux…
Par contre, je ne m’engage aucunement à me priver de ce petit bonheur parce qu’il fait vraiment parti de moi, de mon quotidien et de qui je deviens à tous les jours…
Recettes Internet
Ce n’était pas dans l’objectif du mois mais pour votre information, toutes mes recettes prises sur le Web, sont regroupées dans un dossier par nom de plat seulement. Lorsque j’aime une recette, je la copie dans Word et je la mets dans ce dossier. Je n’imprime que rarement, mon ordi n’étant pas très loin de la cuisine, je peux consulter facilement… Si je l’imprime, je la garde dans mon boîtier. Par contre, je ne mets pas n’importe quoi dans ce dossier, habituellement c’est une recette que je veux essayer rapidement.
Ce n’est pas le choix qui manque en ligne alors il est toujours possible de trouver ou retrouver une recette que nous avons déjà vue à quelque part…
Je souhaite que votre défi ait été aussi concluant que le mien. En plus de libérer de l’espace, j’ai déjà cuisiné quelques nouvelles recettes pour le plus grand bonheur de ma famille. J’aimerais connaître vos résultats, est-ce que vous avez trouvé d’autres solutions? Il me ferait plaisir de vous lire. N’oubliez pas le Défi de février…
3 commentaires:
J'ai aussi un profond attachement pour les livres de cuisine.
Récemment (il y a six mois), j'ai cessé l'achat de magazines de cuisine/recettes. J'ai gardé mes Ricardo bien intacts, j'aime les feuilleter quand ils sont de saison.
Pour mes recettes prises sur internet, je les mets dans mes signets. J'imprime au besoin.
J'ai débuté un index facile de mes recettes les plus utilisées : ça facilite la planification des menus, ça m'aide à varier ce que nous mangeons.
L'attachement, c'est quand même fort... Je crois que lorsque le système est en place, c'est plus facile d'être à l'ordre mais ça nous demande tellement un effort à nous les femmes, les revues, les beaux livres de cuisine, c'est comme des chaussures pour d'autres, j'imagine. Merci pour le partage ;)
Finalement, je ne m'y suis pas attaquée comme prévu. J'ai plusieurs recoins de ma maison à vider en priorité, ex. mon bureau de travail. Mais je suis d'accord que de se limiter à un endroit/recoin par mois est une meilleure stratégie que de penser que tout doit être fait et finir par ne pas bouger...
Publier un commentaire