Pages

mardi 1 février 2011

Défi de février


Pour certaines, le défi que je vous propose ce mois-ci sera très ardu mais pour d’autres très facile… Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement dans votre cuisine un beau tiroir, une armoire ou un beau panier décoratif rempli de toutes les «traîneries» inimaginables…

Moi c’est des paniers, sur le dessus de mon frigidaire, plus tout plein de petits items dans mon armoire d’assiettes; comme des crayons, des menus de livraison, des recettes, des jouets à réparer, des boutons à recoudre, des piles qui ne fonctionnent plus, etc. Dans mes deux paniers, la liste est interminable; des outils, des ampoules, des sacs cadeaux, toutes les petites pièces perdues, comme celles de casse-tête, des souliers de Polly Pocket, etc., d’autres piles, des objets de bricolage, comme de la colle parce que je ne veux pas tout leur donner en même temps, des dessins, des photos, des papiers plus ou moins importants, des cd, un pompon d’une tuque à recoudre, une flûte (trop bruyante alors je l’avais cachée...), etc.

Je vous propose donc de tout sortir, c’est ce que j’ai fait ce matin, et de mettre tout ce que vous trouvez dans un grand sac ou un bac afin d’en commencer le tri. Je crois qu’il sera plus facile de faire ce petit projet si tous les items sont au même endroit… Lorsque vous aurez un bon moment à vous, au moins 15 minutes, il faut être réaliste quand même, je vous suggère de tout vider sur votre table de cuisine (si les enfants ne sont pas autour parce qu’ils voudront toucher à tout, c’est comme la Caserne d’Ali Baba tous ces objets…) ou comme moi ce matin, j’ai tout vidé sur mon lit (plus facile à gérer et je pouvais fermer la porte à chaque fois que j’étais appelé par mon fils). Regrouper tous les items pareils ensemble, ça sera plus facile de ranger et jeter tout de suite ce que vous pouvez. Ne vous en faites pas, vous avez un mois pour faire cette tâche, donc revenez à votre sac à chaque fois que vous aurez un peu de temps jusqu'à ce que le contenu s’épuise…

Par contre, je dois vous aviser, il faut trouver une stratégie pour ne pas que ça recommence. Dans mon cas, j’ai enlevé mes paniers mais je sais que je devrai être vigilante pour que le problème ne se déplace pas ailleurs. Il est certain que la cuisine est souvent l’endroit où tous ces petits bidules arrivent comme par magie, à tous les jours; en ce moment (malgré que j’ai tout vidé ce matin), j’ai déjà des barrettes à ma fille, des dessins, une lettre de l’école, des pièces d’un jeu de société que j’ai ramassé en passant le balai et une attache de pain, parce que ma fille les emmène à l’école.

En faisant le tri, vous verrez quelles sont les grandes catégories de votre maisonnée et quelle méthode de rangement conviendra le mieux pour chacune… Je sais que pour moi, ça sera tout un défi de gérer tous ces «cossins» à mesure mais je pourrai vous en reparler à la fin du mois…

À noter que je voulais vous parler du Défi de janvier hier, soit la dernière journée du mois mais j'ai eu toute une journée, je vous ferai donc le compte rendu demain, n'hésitez pas à venir partager le vôtre aussi...

Bon courage et bon appétit ;)

À noter que cette idée m’était venue suite à une émission Les Midis de Véro, veuillez consulter leur calendrier qu’elles ont nommé Les Douze Travaux. Il est drôlement inspiré par la cuisine; c’est un hasard parce que je n’avais pas consulté cette liste avant ce matin mais leur ménage du tiroir fourre-tout sera en décembre…

2 commentaires:

Caroline (La Belle) a dit...

Ce fameux tiroir...
Même après chaque ménage en profondeur, il retrouve son état "désordre".
J'ai hâte de voir si tu vas trouver THE solution!

Maman se cuisine a dit...

La Belle-Maman d'une amie a déjà dit, c'est simple, pas de tiroir à cossins dans une cuisine. Par contre, où vont se ramasser tous ces petits items? J'y pense fort à une solution ;)