Pages

lundi 7 novembre 2011

Menu d’un mois

Suite au défi proposé pour novembre, voici mon menu du mois. C’est tout un travail pour une première fois, pardonnez-moi si il y a des lacunes. Il est certain qu’il y aura des ajustements en cours de route, l’important était de me faire une bonne base afin de me faciliter la tâche et d’utiliser ce que j’avais sous la main.

Semaine du 7 au 13 novembre

Soupe aux légumes, pour la semaine

Mardi : Petites pizzas aux légumes, sur tortillas
Mercredi : Pain au saumon, riz & chou-fleur au curry, cuisiné comme des frites
Jeudi : Riz frit au poulet (avec restant de poulet congelé); dentiste jusqu’à 17h30, repas facile avec tous les restants, peut être fait à l’avance…
Vendredi : «Touski»; soirée démonstration bijoux chez moi…

Fin de semaine:

Pain de viande aux carottes, mon premier depuis longtemps...
À noter que je tente d'en trouver un végé, pas encore de succès malgré mes tentatives...
Soupe à l'oignon

Restants divers
(à noter que ceci devrait se répéter à chaque lundi, le menu de la semaine devrait être réévalué le dimanche ou avant d'aller à l'épicerie, afin d'éviter le gaspillage):

Freaky Greek pasta, mes enfants n'aiment pas malgré plusieurs tentatives...
Salade de betteraves, chou rouge et pommes, petite recette esseyée pour passer ce que j'avais sous la main, ma fille a bien aimé, ça ira en accompagnement dans la boîte à lunch cette semaine...

Muffins à la citrouille, j'en ai aussi congelé une recette complète pour collations et boîte à lunch...
Gâteau au chocolat, fête à mon Homme dimanche mais je ne sais pas si il va en rester lorsque vous lirez...

Semaine du 14 au 20 novembre

Potage aux carottes, pour la semaine

Mardi : Faire ma sauce à spaghetti, bien sûr en manger pour souper; recette permet d'en congeler pour au moins 5 autres repas, sera pratique pour décembre...
Mercredi : Truite saumonée avec ratatouille (congélateur)
Jeudi : Bouilli légumes (congélateur)

Vendredi & fin de semaine :

Nous partons dans un chalet avec ma belle famille, menu pas encore planifié mais possiblement de grandes lasagnes, préparées d’avance, pour le vendredi soir, pour 15 personnes.

Possiblement quelques croustade aux pommes pour le dessert. J'ai déjà tout sous la main...

À faire pendant la semaine pour apporter : Mini muffins aux bananes, avec pépites chocolat, doubler recette. À noter que la recette proposée demande une purée de poire mais elle peut être préparée sans cet ingrédient, sans problème. Aussi, je remplace, lorsque j'en ai, par de la purée de chou-fleur.

Dimanche soir sera certainement un souper «Touski»...

Semaine du 21 au 27 novembre

Mardi : Filets de Pengasius (congélateur), riz et légumes
Jeudi : Restant de macaroni à la viande, c’est un classique pour les enfants, c'est rare mais ça arrive que je serve le même repas avec quelques variantes pendant deux soirs…
Vendredi : Poulet, sauce à l’arachide. Journée prévue pour cuisiner avec une amie, je n’ai jamais préparé ce plat mais j’adore en manger au resto. Possiblement d’autres plats au menu, à suivre… Je partagerai les recettes, si succès ;)

Fin de semaine :

Samedi : Lasagne M & M, avec pain à l’ail, (acheté en spécial, pour dépanner), je ne serai pas à la maison de la journée, je ne sais pas encore pour la soirée; événement Jasette et plaisirs, présenté par Coup de Pouce
Dimanche : «Touski»

Semaine du 28 novembre au 4 décembre

Mardi : Galette de saumon et pommes de terre
Mercredi : Pâté chinois, peut être aux lentilles (que j'ai déjà), mais mes enfants préfèrent à la viande...
Jeudi : Omelette aux légumes
Vendredi : À confirmer…

Fin de semaine :

À suivre…

Petits conseils pour vous aider à mieux planifier :

En général, je tente de cuisiner toujours plus une journée sur deux, voir même cuisiner très peu une journée sur trois.

Je cuisine toujours plus de légumes pour en avoir pour quelques jours. Aussi, je lave et prépare beaucoup de légumes pour servir en crudités, surtout à l’heure fatidique avant le souper.

Je cuisine aussi plus de riz, quinoa ou couscous, selon mes recettes afin de réutiliser au moins pour un autre repas, au cours de ma semaine. Je peux aussi en congeler une portion ou je prépare une salade, pour les lunchs, avec mes restants.

Un autre petit secret, est de cuisiner au moins quelques choix gagnants pour les enfants par semaine. Ma fille est dans une période plus difficile mais je crois qu’elle cherche surtout à faire ses choix, sans que tout lui soit imposé, je lui prépare donc des repas qu’elle a l’impression de choisir.

Prendre son agenda pour le mois et tenir compte des rendez-vous, des sorties, des anniversaires, etc., pour bien planifier son menu. Planifier aussi des idées repas pour les imprévus.

Je cuisine, en général, une gâterie par semaine; par exemple une recette de mini muffins.

Je prépare aussi, en général, un dessert spécial par semaine mais je tente de le garder santé, comme ma croustade de pommes. Sinon, les collations et les desserts demeurent des fruits, des yogourts & des compotes sans sucre.

Je cuisine toujours quelques portions de plus pour la boîte à lunch de ma fille; à tous les jours, ou presque, elle a le restant du souper réchauffé dans son thermos. Si il en reste, c’est alors mon lunch et celui de mon fils ou c’est pour les soupers «Touski».

J’aime essayer une nouvelle recette par semaine. Le reste du temps, je me tiens à mes classiques. Avec le temps, j’ai compris que même si moi je suis très gourmande, ma famille n’est pas toujours prête à de la nouveauté dans leur assiette. J’imagine que c’est un peu pour ça que la nourriture est autant source de réconfort.

Vous remarquerez aussi que les fins de semaine ne sont pas trop planifiées et c’est voulu, il y a souvent des imprévus et c’est aussi le temps de se gâter alors ça demeure un peu plus libre. C’est aussi le moment où nous pourrions commander une pizza ou sortir pour un repas.

Je pourrai vous partager mes meilleurs trucs pour économiser au cours du mois mais je tente de garder ma facture d’épicerie à 125.00$ par semaine, maximum, une réduction d’environ 30% depuis le début de mon blogue, il y a un an. Cuisiner, ça rapporte....Pour le mois de novembre, je tente de réduire encore plus parce que j’utilise mon «inventaire» et je tente de sortir le moins possible, à suivre à la fin du défi.

N'hésitez pas à partager vos trucs. Chose certaine, j'ai bien aimé cet exercice, je vais certainement le refaire, je crois que cette planification sera très bénéfique...

Bon appétit ;)

À noter que j'ai élaboré mon menu en tenant compte de que j'avais sous la main. À la fin du mois, je pourrai vous partager ma facture d'épicerie, j'ai pris le temps de tout noter ce qui me manquait et je dois confier que je suis surprise de la petite liste... Il est certain que votre menu ne ressemblera possiblement pas au mien, votre inventaire étant différent mais je souhaite que vous pourrez quand même profiter de quelques idées repas. La majorité ce mois-ci sont simples & économiques, c'était le but du défi...

Je dois aussi vous confier que ma seule crainte dans tout ce processus, est de ne pas avoir envie de manger ce qui est planifié, j'ai bien hâte de vous revenir là-dessus...

5 commentaires:

Isabelle a dit...

wow... c'est impressionnant !

J'avoue qu'un mois, j'aurais beaucoup de difficulté à planifier si lointainement mes soupers.

Je le fais pour une semaine, et c'est la manière qui est la moins conflictuelle, la plus sécuritaire.

Cette semaine :

Lundi : boulette et pommes de terre pileés
Mardi : filets de sole avec riz et brocoli
Mercredi : Coquillettes coquettes
Jeudi : galettes de sarrasin
Vendredi : pizza maison

Carine a dit...

Tu m'impressionnes! J'ai de la difficulté à élaborer un menu pour une semaine, alors un mois... je n'y pense même pas :-) Je fais l'épicerie une fois par semaine, généralement le lundi et j'ai en tête quelques repas. Pour le reste, j'improvise avec ce que j'ai sous la main :-)

Maman se cuisine a dit...

Vous êtes bien gentilles mais j'avoue que je vais m'impressionner moi-même si je respecte ce menu pendant tout le mois... Déjà j'ai repoussé le chili pour ce soir, j'avais beaucoup plus de restes que je pensais au frigo, plus la soupe, c'était parfait.
Merci Isabel pour le partage, ça ressemble à chez nous ce menu...
Décembre sera difficile à planifier mais ça serait aussi un beau défi pour janvier... À suivre ;)

Caroline (La Belle) a dit...

Dit, tu veux mettre à tous les mois une liste comme ça, je vais te copier et m'éviter d'y penser ;-)

Bravo pour ce travail, qui te sauvera beaucoup de temps aussi!!! Chapeau!

Maman se cuisine a dit...

Sans problème LOLL, si ça peut t'aider ;)