Pages

mardi 13 septembre 2011

Semaine de la pomme

Dans ma cour, il y a le plus magnifique des pommiers. À chaque printemps, nous sommes choyés par un spectacle visuel, notre arbre en fleur attire même les foules sur la piste cyclable derrière chez moi. Cet arbre sert aussi de point central pour nos photos de famille, un jour, les plus importantes auront été prises à ses pieds. Mais depuis quelques semaines, je lui récolte le fruit défendu…

Ce qui est particulier, c’est la première fois que nous osons cuisiner ses pommes. Puisque nous ne lui accordons aucune attention, les pommes sont en majorité tachées et tombent toutes seules au sol. Bien sûr, nous les avons goûtées, depuis les 14 ans dans cette maison mais nous ne les trouvions pas belles et puisque la majorité sont tombées, elles sont endommagées et mangées par les écureuils ou petits insectes, nous les mettions dans le bac de compost…

J’ai remarqué que les pommes étaient bien belles et rouges cette année, peut être est-ce le bel été? En jasant avec une grand-maman bien avertie, qui passait en vélo derrière chez moi, elle m’a dit tu as de belles pommes, il faut les cuisiner. Je lui en ai offert et je me suis préparée une croustade le soir même. Délicieuses, mes pommes.

C’est comme ça que je suis tombée dans les pommes cette année, à la fin août… Ne me demandez pas quelle sorte que j’ai, je ne le sais pas. Tout ce que je sais, c’est que j’en ai déjà presque plus. Cette odeur dans ma cour nous quitte mais pour la première fois, nous en aurons mangé autant que les écureuils…

La recette classique chez moi; la croustade aux pommes, c’est un dessert parfait en toute occasion. Servie avec un petit filet de sirop d’érable, un bonheur. Idéal aussi pour les lunchs des enfants (et des grands), ma fille adore la mélanger avec un yogourt à la vanille.

Bon appétit ;)

Billets à venir cette semaine; gelée et compote de pommes, gâteau aux pommes (facile et délicieux) et ce soir je tente un filet de porc aux pommes, bien sûr… Aussi, une autre façon de faire la tarte aux pommes.

Pour ma croustade, je vais possiblement modifier mon billet original pour les quantités; ½ tasse pour les ingrédients secs et ¼ tasse de beurre sont suffisantes, pour le moule proposé.


Elles sont belles, non?

3 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Très belles tes pommes!

Caroline (La Belle) a dit...

Ça donne envie de cuisiner des pommes!

Maman se cuisine a dit...

C'est vraiment le temps des pommes, profitez-en, ça sent tellement bon dans la maison ;)