Pages

lundi 19 septembre 2011

Compote et gelée de pommes

Aujourd’hui je vous partage une recette bonne pour la santé et une bonne pour le moral; un deux pour un parce qu’en faire une, c'est faire l’autre en même temps, elle se fait seule, ou presque…

Compote de pommes

Avec de jeunes enfants, la compote de pommes devient un aliment de base. Nous pouvons la manger en collation, au petit déjeuner sur une rôtie, avec de la viande, etc. Moi je l’utilise aussi dans toutes mes recettes sucrées à la place des corps gras proposés.

La méthode est très simple, il faut couper nos pommes en dés et les faire cuire avec un peu d’eau. Ajouter de l’eau si les pommes collent trop au fond, selon la sorte, il y en a avec plus d’eau que d’autres. Moi je garde la pelure (si elle est belle), c’est ce qui me donne une compote d’un beau rose. À noter par contre, qu’il faut bien les laver.

Au goût ajouter ou non du sucre, moi je mets environ 1 grosse cuillère à soupe par tasse de pommes, à peu près. Ma compote n’est pas sucrée mais ça enlève le goût très acide.

Sur un feu moyen vif, surveillez vos pommes, après environ 10 minutes, vous pourrez commencer à les écraser avec un pilon, jusqu’à consistance voulue. Pour servir avec de la viande, je vous dirais de garder des morceaux de pommes, c’est plus intéressant. Ici, par contre, je passe tout au mélangeur à main à la fin de la cuisson. La cuisson devrait être d’environ 20 à 30 minutes, selon la quantité et la sorte de pommes.

Pour la conservation, moi j’en congèle dans des bacs à glaçons, voir ici et ici mes billets sur la purée et dans des petits pots. Au frigo, la compote se gardera jusqu’à deux semaines, peut être plus si vous avez mis beaucoup de sucre. À noter que je n’ai jamais «canné» mais si vous en faites beaucoup, ça vaut possiblement la peine.

Gelée de pommes

Lorsque vous faites votre compote ou toute autre recette avec beaucoup de pommes, mettre dans un grand bol rempli d’eau vos restes; cœurs, pelure, morceaux moins beaux, etc.

Pour une recette de base de gelée, ça vous prendra un chaudron de 6 litres plein de ces restes, incluant l’eau. À noter que si vous cuisinez des pommes pendant quelques jours, vous pouvez garder votre bol au frigo jusqu’à ce qu’il soit assez plein. Il n’est pas défendu d’utiliser vos pommes pour faire la gelée, c’est juste dommage parce qu’elle sera aussi bonne avec ce qui serait allé au compost…

Faire bouillir le tout assez longtemps, au moins 1 heure. Si vous regardez les instructions sur les feuillets de pectine, la cuisson est beaucoup moins longue mais c’est avec le fruit complet.

Écraser régulièrement, avec un pilon, les fruits afin d’en extraire tout ce que vous pouvez et laisser mijoter à feu moyen.

Si vous avez un coton fromage tant mieux, sinon, faites comme moi et utiliser les linges de vaisselle bleus (tissus très mince avec petits trous), qu’on retrouve dans les magasins du dollar et en épicerie. Ce truc sort directement de mon cours d’hôtellerie donc approuvé par les grands chefs… Bien les laver par contre avant. Placer le coton fromage ou le linge bleu sur le dessus d’une passoire, par-dessus un grand bol et vider doucement le contenu du chaudron. Laisser le jus de pommes bien s’égoutter. Attention ici de ne pas écraser le mélange pour en extraire le jus, nous voulons un beau jus assez clair. On peut remuer un peu avec une grosse cuillère mais pas trop.

Avec un gros chaudron, vous obtiendrez de 5 à 7 tasses de jus, la recette de Certo demande 7 tasses et celle de Bernardin 5 tasses, vous pouvez ajouter jusqu’à une demi tasse d'eau pour compléter.

Ensuite je vous recommande de suivre les directives dans la boîte de pectine choisie. Mais je peux vous dire que vous aurez besoin de beaucoup de sucre, 7 ou 9 tasses. Vous aurez aussi besoin de pots Mason pour «canner» cette gelée; donnera entre 8 et 10 tasses.

Cette gelée m’impressionne depuis ma jeune vingtaine, c’est un délice sur une rôtie avec un peu de beurre…  Un cadeau parfait mais je ne sais pas si vous voudrez partager ce petit bonheur dans un pot.

N'hésitez pas à me poser vos questions, ça semble bien compliqué à me relire mais je vous confirme que tout ce qui est proposé ici est très simple...

Bon appétit ;)

À noter, très important : Je ne suis pas une spécialiste des cannages et n’aspire pas à le devenir. Je vous suggère fortement de faire vos recherches, si vous voulez en faire de grandes quantités et vous assurez que votre travail sera bien préservé. Voir ici pour les conseils d'un spécialiste.


À gauche la compote, à droite la gelée
& quelques pommes restantes...


3 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Belles idées!

Papa et Maman de Maelle a dit...

Bonjour,
combien d'eau ajoutes-tu à la quantité de "restant" de pomme avant de faire bouillir 1 hr.
Ca fait longtemps que je veux faire de la gelée mais sans vraiment savoir comment la faire. Merci pour les recettes.

Julie

Maman se cuisine a dit...

@ Julie, l'important c'est d'avoir 5 à 7 tasses de jus à la fin, je dirais que le chaudron de 6 litres, devrait contenir au moins moitié restants de pommes, ou plus, pour le goût et au moins 2 litres d'eau. Ne pas doubler la recette, tu peux faire plus de jus mais après il est préférable de séparer les recettes avec un seul sachet de pectine. Bonne chance, c'est vraiment délicieux, sucré mais ça goûte la pomme. N'hésite pas pour tes questions...