Pages

jeudi 29 septembre 2011

Muffins aux pommes et canneberges

J’ai le regret de vous annoncer que j’ai utilisé mes dernières pommes pour cette recette… Je suis très reconnaissante envers ce cadeau de la nature qui est venu envahir ma cour cette année. Je ne sais pas pourquoi que je ne les ai pas cuisiné avant, ça fait quand même 12 ans que je suis ici, mais je regarde vers l’avant et j’ai déjà hâte au mois d’août prochain…

Cette recette est tout à fait délicieuse. J’ai fait plusieurs tentatives de muffins aux pommes avec le temps et le résultat était souvent «mouillé», pas très appétissant. Puisque j’avais une envie de canneberges, j’ai cherché et j’ai trouvé cette combinaison parfaite pour des petits muffins maison. L'essayer sera de l'adopter...

Donne 24 mini muffins.

  • 4 pommes râpées
  • 1 c. à table du jus de citron
  • 1 œuf
  • 100 ml de compote de pommes ou petit contenant du commerce
  • 2 c. à soupe de beurre fondu
  • ¾ tasse de cassonade
  • 1 ½ tasse de farine, au choix
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¾ tasse de canneberges séchées

Préchauffer le four à 350º F. Graisser les moules.

Bien laver et râper les pommes avec la pelure*. Ajouter le jus de citron, bien mélanger et réserver. À noter que le jus de citron est pour que les pommes évitent de brunir, les miennes ont brunies quand même alors ne pas s’inquiéter si vous n’en mettez pas…

Dans un bol, battre l’œuf, la compote, le beurre et la cassonade.

Dans un autre bol (ou dans la tasse à mesurer), mélanger la farine avec la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.

Incorporer à la spatule les pommes et les canneberges au mélange mouillé. Ensuite, ajouter le mélange sec en mélangeant bien à la spatule.

Cuire au four 20 minutes. C’est prêt lorsque vous pouvez en ressortir un cure-dent propre.

Démouler et servir, vous en mangerez plus qu'un tout chaud...

À noter que j’utilise rarement des corps gras dans mes recettes sucrées, vous le savez si vous me suivez, j’ai mis un peu de beurre parce que j’en ai eu envie mais je crois que le résultat aurait été tout aussi délicieux sans le mettre.

Bon appétit ;)

Source : Recette modifiée mais prise ici.


* Je laisse presque toujours la pelure sur mes pommes dans mes recettes et dans mon magazine Châtelaine d’octobre, on dit que «la pomme est bénéfique surtout grâce à sa pelure, véritable mine d’antioxydants», ce qui me confirme ce dont je me doutais…

Aucun commentaire: