Pages

vendredi 14 octobre 2011

Pain Naan; plaisir coupable

Nous avons une expression chez nous (entre adultes) qui dit que si c’est bon (au goût), ce n’est pas bon pour la santé… Je sais que j’exagère parce que croyez-moi je ne mangerais jamais rien de bon, c’est une grande priorité de cuisiner santé. Pour moi et mon Homme c’est juste drôle, parfois il faut en rire…

J’ai un parfait exemple; hier, en faisant mon épicerie, j’ai finalement mis le fameux pain Naan dans mon panier. Ça fait longtemps que j’en entendais parler et puisque j’avais un super potage qui m’attendait, je me suis dit que ça serait bon avec du pain, bref, j’en ai pris.

Quelques minutes au four, un peu de beurre et tout à coup un petit goût de paradis dans ma bouche… Je n’exagère en rien, ce pain est tout à fait spécial. Mon Homme et moi avons eu le même coup de foudre, nous en aurions fait notre repas tellement il était moelleux & goûteux; chaud, un peu sucré, beurré, quoi demander de plus…

Ce matin, je me dis, je dois aller en chercher d’autre et je devrais vous en parler. Je réalise que je n’ai même pas regarder l’étiquette en l’achetant, chose que je m’empresse de faire. Il est à noter ici que celui que j’ai acheté provient du Menu Bleu, Choix du Président.

Je ne suis pas la spécialiste des étiquettes mais voici ce qui m’a fait sursauter :

  • 200 calories pour un demi pain; il y en a deux dans le paquet, j’aurais pu facilement les manger les deux mais j’en ai pris un, donc 400 calories…
  • Gras saturés et TRANS… Par contre, il y a des bons gras aussi comme l’oméga 6 et 3, Est-ce qu’un annule les bienfaits de l’autre?
  • Pour le sodium, j’en suis à 24% de mon apport quotidien. Donc à 50% si j’avais mangé les deux…
  • Une bonne source de fibres et de fer. Ouf, ça me console…

Il est facile de comprendre qu’il faut en manger avec modération. Je sais que je me pète un peu ma balloune toute seule mais pour continuer de faire de bons choix dans ma cuisine, je dois garder une certaine rigueur, c’est très facile de se laisser tenter, comme j’en ai parlé dans mon billet précédent; une habitude est vite installée mais si longue à éliminer…

Allez quand même vous gâter, ça vaut la peine de faire cette exception….

Bon appétit ;)

À noter que je semble être quelqu’un qui se prive et qui se sent coupable par rapport à la nourriture mais croyez-moi c’est tout à fait le contraire, j’ai toujours été très permissive parce que je suis très gourmande, j’adore manger. Par contre, je suis très consciente que la façon de se nourrir est la base de plusieurs bienfaits pour moi et ma famille et comme je le dis souvent, quand on sait mieux, on fait mieux. Le but de mes observations n’est pas d’éveiller la culpabilité mais plutôt de vous aider à faire de meilleurs choix, il faut savoir reconnaître une gâterie et comprendre que c'est des exceptions.

J'ai trouvé ici une recette maison de ce pain. Attention, je ne suis pas responsable si vous mangez toute la plaque...

2 commentaires:

La Belle a dit...

Ces petits pains sont tellement délicieux!

Je les utilise même pour faire la "pâte" à pizza lorsque je veux faire une pizza rapido le soir ;-)

Pour une pizza moins calorique, j'utilise les tortillas!

Maman se cuisine a dit...

C'est une bonne idée pour la pizza, mon Homme n'en peut plus des tortillas (trop mince et pas assez goûteux à son goût). Merci ;)