Pages

vendredi 15 juillet 2011

Sabayon aux petits fruits

Entre les vacances, le beau temps et tout simplement l’envie de bien profiter de tous les instants de cette période estivale, je dois avouer que je délaisse ma cuisine… À vrai dire, elle ressemble plus à une zone sinistrée avec ses comptoirs remplis de dépliants, de factures à payer (oups, je dois payer mon permis…), de vaisselle lavée mais non rangée (parce que je cuisine moins, j’utilise moins toute ma vaisselle, qui n’entre plus dans mes armoires, ha, ha…), la table est pleine de serviettes, de chapeaux et de crème solaire, une pile de revues, que j’ai déjà commencé à lire pour mon plus grand bonheur, des glacières sur le plancher et j’en passe… C’est ma pièce de transition entre toutes nos activités parce qu’il faut bien se prendre de la nourriture pour survivre, même si c’est les verres d’eau et les sucettes glacées qui ont la côte, j’y pense, je n’ai pas encore partagé ma recette avec tofu avec vous… Trop de choses à faire, pas assez de temps…

Je prends quand même le temps de vous partager une belle recette de dessert, facile comme je les aime… Moi qui adore l’émission Les Chefs, je dois avouer en avoir écouté que 10 minutes, lundi le 4 juillet, une chance qu’il y a tou.tv, je me reprendrai par jour de pluie… Le duel était de faire à peu près la recette que je vous propose, un classique à connaître.

6 portions, préparation 10 minutes

  • 4 tasses de petits fruits au choix
  • 4 jaunes d’œuf (faites une omelette avec vos blancs)
  • tasse de sucre blanc
  • ½ c. à thé de zeste de citron
Optionnel
  • ¼ tasse de vin de dessert ou de blanc fruité, j’ai mis une larme de mon rosé… Je préfère boire mon vin que de le manger...

Préchauffer le four à 350º F

Bien laver les petits fruits et bien les faire sécher. Les mettre dans six petits ramequins ou dans un grand plat allant au four.

Dans un bol à l’épreuve de la chaleur, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique, sur un bain-marie bouillant mais non en ébullition. Attention, le bol ne doit pas tremper dans l’eau, sinon votre sabayon brûlera plus facilement… Mélanger 5 à 6 minutes, jusqu'à consistance crémeuse et bien aérée.

Retirer le bol du bain-marie, ajouter le zeste de citron et mélanger encore 1 à 2 minutes.

Verser le mélange sur les petits fruits. Vous pourriez servir ici ou mettre au four quelques minutes et servir.

La recette originale demande à mettre sous le gril 1 à 2 minutes et faire dorer. Moi je n’ai pas aimé la petite couche dure du dessus mais j’ai bien aimé les fruits un peu réchauffés, surtout les framboises.

À noter aussi que ce dessert était aussi bon tiède quand je suis revenue du parc avec les enfants… Mais pas fameux froid ce matin dans le frigo...

Aussi, si vous n’aimez pas le citron, il n’est pas nécessaire mais pour moi le zeste de citron est une belle découverte, voyez cette recette de pâtes de Jessica Seinfeld.

Voilà encore un beau dessert, facile, délicieux et parfait pour profiter des petits fruits.

Bon appétit ;)

Source : Recette modifiée mais inspirée par le site Coup de Pouce, section cuisine.
   
Mûres, bleuets & framboises...

Je n'avais pas 6 petits bols, le résultat aurait été plus joli... Aussi, je ne sais pas pourquoi mais mon mélange est devenu assez blanc malgré les jaunes d'oeuf...




1 commentaire:

Isabelle a dit...

Un jour, un jour... ça semble si léger, comme dessert !