Pages

samedi 16 février 2013

Truffes aux brownies

Pour la St-Valentin, je prépare toujours mes fameuses fraises dans le chocolat. C’est une gâterie qui comble toute la famille, une tradition bien établie. Mais lorsque j’ai vu cette vidéo*, avec cette recette, je ne sais pas si c’est l’idée du double chocolat qui m’a conquise ou ma rage de sucre à combler mais je me devais d’en faire…

L’idée et l’exécution sont bien simples mais vous ne serez pas déçue de ces belles petites boules chocolatées.

Vous obtiendrez jusqu’à 36 truffes

  • 1 boîte de brownies du commerce
  • 1 paquet de 225g de carrés de chocolat mi-sucré Baker’s (ou tout autre)
  • Petits bonbons pour la décoration
  • Bâtonnets pour en faire des sucettes (optionnel)

Préparer et faire cuire le mélange de brownies, tel qu’indiqué sur sa boîte. Ici je recommande par contre de diminuer la cuisson d’environ 5 minutes. Mon mélange est devenu trop dur sur les côtés.

Laisser refroidir. Lorsque froid, prendre une fourchette et gratter le mélange. Ce que nous voulons ici c’est d’être capable de faire des boules de brownies avec des petites poignées du mélange.

Préparer les boules, environ 2 cuillères à soupe du mélange chacune, et les mettre sur une grande plaque recouverte de papier parchemin.

Couper votre chocolat en petits morceaux, le mien est presque émietté, afin de le faire fondre dans un bain-marie.

Tremper chacune des boules dans le chocolat fondu à l’aide de deux fourchettes afin de laisser couler le chocolat. Déposer ensuite sur la plaque. Y mettre tout de suite des petits bonbons pour les décorer avant que le chocolat fige.

Mettre la plaque au frigo pour refroidir.

Il est à noter que pour cette première, j’ai seulement tenté quelques sucettes, je ne voulais pas tout prendre le chocolat dédié aux fraises. Pour faire les sucettes, j’ai fait des boules, j’ai mis des bâtons et je les ai trempées dans le chocolat avant de les faire refroidir suspendues à ma passoire.

Il est certain que la compétition était grande avec les fraises mais nous avons tous beaucoup aimé cette nouvelle gourmandise. C’est aussi une excellente idée de cadeau gourmand.

Bon appétit ;)

Source : Cette recette vient de mon amie de l’Iowa. Allez la consulter, même si c’est en anglais, ses photos démontrant très bien l’exécution, vous feront saliver aimer ces truffes.

*À noter que la vidéo se trouve au début du billet que j’ai mis en référence, il faut cliquer sur le lien pour la visionner.



Ceci vous donne une idée du mélange gratté à la fourchette, à droite...

De belles petites boules de brownies...

Avec le bâton...

Déjà trempées, refroidies et prêtes à manger...


Ma Valentine bien heureuse...


3 commentaires:

Natacha a dit...

Bonjour,

J'ai nominé ton blogue pour le Versatile Blogger Award :
http://nemo-05.blogspot.ca/2013/02/versatile-blogger-award.html

Caroline (La Belle) a dit...

Tu m'aides pas à calmer mes rages de chocolat!! Ça d'l'air tellement bon!!!

Maman se cuisine a dit...

@Natacha, merci beaucoup pour la nomination, ça fait du bien ;)
@La Belle, tu sais qu'avec ta belle bédaine, tu peux en profiter, fait cette recette, elle te calmera c'est certain. Tu peux aussi faire juste les brownies pour ta rage de chocolat...