Pages

dimanche 3 février 2013

Savon à lessive maison

Ça faisait longtemps que je voulais faire cette recette mais je n’avais pas réussi à trouver tous les ingrédients ici au Québec. J’ai donc profité de mon voyage chez nos voisins américains l’été dernier pour acheter ce qui me manquait. J’ai décidé de vous la partager, même si ça demande un peu de volonté (pour tout trouver) afin de la réaliser.

Lorsque vous aurez enfin les ingrédients, le tout vous prendra très peu de temps, environ 20 minutes, pour avoir sous la main un savon de bonne qualité, en grande quantité mais surtout très économique. Il est à noter que j’utilise toujours des savons délicats, j’ai la peau très sensible, ma fille aussi et je peux vous confirmer que cette recette convient très bien pour nous.

Il vous faudra;
  • 4 tasses d’eau chaude
  • 1 barre de savon Fels-Naptha
  • 1 tasse de Arm & Hammer Super Washing Soda
  • ½ tasse de Borax
  • 1 chaudière avec couvercle de 5 gallons (20 litres)

Râper la barre de savon, j’ai pris mon couteau chef, l’important c’est de mettre en très petit morceau, ça va mieux fondre.

Dans un petit chaudron, diluer ensuite le savon dans les 4 tasses d’eau chaude, à feu moyen. Environ 10 à 15 minutes. Il ne faut plus voir le savon.

Remplir la moitié de la chaudière d’eau chaude. Y ajouter le savon dilué, le «Washing Soda» et le Borax, brasser afin de bien diluer. Remplir le reste avec de l’eau chaude. Brasser à nouveau.

Le tout devra figer pendant une nuit.

Le lendemain, vous pourrez remplir un contenant usuel de savon à lessive, que vous aurez gardé, avec une moitié du gel obtenu et l’autre avec de l’eau chaude. Bien brasser.

Ici, je vous laisse vous amusez pour voir comment vous allez vous y prendre, c’est un peu embêtant ce gel parce qu’on ne peut pas le mettre directement dans les contenants, il faut le diluer. J’ai pris un pichet avec moitié savon, moitié eau chaude, que je brassais bien afin de verser dans un contenant à la fois.

À noter aussi qu’il faudra bien brasser à chaque fois que vous utilisez le produit, ça forme un gel. Par contre, ceci n’est pas inquiétant parce que dans votre lessive, le tout va se diluer. J’ai même fait une tentative de gel direct dans la laveuse et je n'ai eu aucune trace à la fin de ma brassée.

Le résultat final vous donnera;
  • 10 gallons de savon (40 litres)
  • Pour une laveuse normale, utiliser 5/8 tasse (150 ml), ceci vous permettra de faire environ 267 lavages.
  • Pour une machine frontale, utiliser 1/4 tasse (65 ml), ceci vous permettra de faire environ 615 lavages.
  • J'ai modifié les quantités de lavages selon mes calculs, je n'arrive pas au même résultat que sur le site original...

Un contenant du commerce donne en moyenne 40 brassées, selon la marque, vous allez payer au moins 5.00$. Cette recette totale vous coûtera moins de 5.00$ !!! Il est à noter que tous les produits m’ont coûté environ 10.00$ mais il me reste encore du «Washing Soda» et du Borax pour en faire encore plusieurs autres recettes. À noter que ces deux produits sont très efficaces, écologiques et économiques pour le ménage de la maison aussi.

Bon lavage ;)

Source : Voici la recette originale.

Voici où j’ai pris mes produits ainsi que quelques pistes pour trouver les vôtres. Ça vous prendra de la patience pour tout retrouver mais moi j’estime que les économies en valent la peine, non?

J’ai trouvé le Borax au Wal-Mart du Québec et les autres produits au Wal-Mart Américain. Si vous avez une amie qui voyagera aux États bientôt, profitez-en pour passer votre commande. Si vous ne pensez pas être capable de les obtenir ainsi, vous pouvez toujours les commander sur Amazon mais bien faire vos calculs afin de vous assurer que ça vaut la peine pour vous. Je dirais même de commander quelques barres de savon, le «Washing Soda» est en grande quantité.

J’ai trouvé la chaudière dans une vente de garage à 1.00$. Vous pouvez voir avec un resto que vous connaissez bien, c’est un format utilisé souvent en restauration. Sinon, j’en ai vu sur Kijiji pour environ 2.00$. Si vous la voulez neuve, j’en ai vu dans une grande surface de rénovation à environ 10.00$ avec le couvercle.

N’hésitez pas si vous avez des questions.


Les trois produits requis...

La barre de savon ressemble à ça...

Le savon fondu à feu doux...

Le résultat dilué...

Le résultat en gelée de lendemain...

Une idée aussi de la chaudière requise.



Aucun commentaire: