Pages

mardi 26 février 2013

Bette à carde avec tomates cerises, noix de Grenoble et feta

Nous entendons beaucoup parler de la bette à carde mais si vous êtes comme moi, ce légume demeure un intrus dans notre cuisine, ne sachant pas trop comment l’intégrer à notre menu.

J’ai tenté ma chance à quelques reprises, sans trop de succès, mais ce soir, tout a changé. J’ai découvert cette recette qui semblait réunir une combinaison gagnante d’ingrédients, selon mes goûts, bien sûr…

Pour une première tentative, je vous recommande de vous la préparer comme accompagnement. Je dois aussi confier, que ça sera peut être difficile de convaincre vos enfants d’aimer ça, du moins la première fois…

Pour un repas de 2 personnes ou bien en accompagnement pour 4

  • 2 c. soupe d'huile d’olive
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • Un paquet de bette à carde, tiges et feuilles coupées et séparées
  • 2 c. à soupe d’eau
  • Poivre au goût
  • 1 tasse de tomates cerises, coupées en deux
  • 2 quartiers de tomates séchées dans l’huile, hachés en petits morceaux
  • ¼ tasse de noix de Grenoble, en petits morceaux
  • ¼ tasse de fromage feta, émietté

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen, y ajouter l’ail et les tiges de la bette à carde. Brasser pendant environ 5 minutes. Recouvrir la poêle et laisser mijoter encore 5 minutes.

Y ajouter les feuilles, un peu d’eau et poivrer au goût. Recouvrir et laisse mijoter un autre 5 minutes.

Y ajouter les tomates et les noix, brasser quelques minutes à peine et retirer du feu.

Parsemer le fromage feta. (Moi je l’ai mis directement dans chacune des assiettes. C’est possiblement mieux pour les enfants, les miens n’aiment pas ce fromage trop salé.)

J’ai adoré la combinaison parfaite des saveurs dans cette recette. Je dois confier que j’en ai beaucoup trop mangé, ça ne paraît pas mais c’est très rassasiant. Je dirais même qu’elle m’a fait pensé aux pâtes à la Marie-Ève, une autre recette que j'aime beaucoup. 

Devinez qui va se mettre ce beau légume dans son jardin l’été prochain…

Je vais certainement en refaire mais je vais aussi continuer d’intégrer cette mine de vitamines dans d’autres plats qui seront peut être plus conviviaux pour mes enfants. Il paraît que sa remplace très bien les épinards. Vous trouverez ici tous ses bienfaits d’autres idées de repas.

Bon appétit ;)

Source : Recette en anglais ici.

Il est à noter que la recette originale propose aussi un oignon, allez-y selon vos goûts. Elle y mettait aussi des noix de pin, je n’en avais pas mais les noix de Grenoble se mariaient très bien à ce plat. C’est moi qui ai ajouté les tomates séchées, je trouvais que cette saveur manquait mais si vous n’en avez pas, je dirais que quelques cuillères à soupe de jus de citron feront l’affaire.



  


Aucun commentaire: