Pages

jeudi 31 mars 2011

Une surprise dans mon frigo

Déjà un autre mois de passé depuis la proposition du défi de mars… Lorsque j’ai commencé le nettoyage, je me suis aperçu d’une accumulation d’eau sur une tablette et quelques items. En continuant, je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup d’eau, un peu partout dans mon frigo. Moi qui voulais bien le nettoyer et en évaluer son contenu, j’avoue que j’ai commencé par un appel au réparateur. Pas trop de dommage et surtout mon problème serait réparé pour toujours, petit défaut de fabrication… Comme ça m’a fait du bien de tout vider, nettoyer, évaluer, jeter et surtout planifier quelques repas autour d'aliments oubliés…

Le congélateur s’est fait rapidement, le Monsieur m’a demandé de tout le vider pour réparer. J’ai tout mis dans un grand panier de linge vide et j’ai pu replacer une chose à la fois; j’ai surtout jeté des vieux restes de pain, combien faut-il vraiment en garder, et aussi des bananes, je m’en suis gardée pour au moins 5 recettes donc vous pouvez imaginer que j’en avais une petite collection, qui prenait de la place pour rien, mais qui risquaient surtout de ne jamais se rendre dans un muffin…

Il y avait aussi la porte que je ne voulais pas trop affronter parce que voyez-vous il n’est pas très plaisant de jeter ces petits pots; je me sens déjà coupable de jeter des produits que je n’ai pas ou peu utilisé, de plus, on jette comment, en vider le contenu et rincer chaque petit pot me semble consommer beaucoup d’eau mais jeter un pot de vitre quand je sais qu’il sera enfoui pour toujours n’est pas la solution. J’ai finalement rincé, fait trempé au besoin et mis au lave-vaisselle avant de mettre au recyclage…

Je vous dévoile le contenu de ma porte, de ce qui a été jeté et mes quelques conclusions :

1er plateau, les condiments : Mayo, relish, cornichons, ketchup, moutarde jaune et Dijon.

2ème plateau : Sauce soya, câpres, olives en tranches, salsa, vinaigrette (juste une, les autres je les fais maison) et quelques petits produits différents comme une gelée de porto et un pesto basilic.

3ème plateau : Confitures et sirop d’érable.

Sur la tablette du haut du beurre et les tranches de fromage, oui, nous en mangeons dans un «grilled cheese» et aussi dans nos «hamburgers» maison, à l’occasion…

Sur la tablette du bas, ça dépend si je manque de place dans le frigo mais habituellement au moins une bouteille de vin déjà ouverte…

Ma porte n’a jamais été aussi propre et aérée, je peux dire que j’ai besoin de tout ce qui s’y retrouve. J’ai jeté quelques bouteilles de vinaigrette, de la mayo passé date, des petites sauces achetées pour une recette mais qui n’ont jamais resservies et un pot de confiture presque vide, une dizaine de petits pots quand même, beaucoup trop…

Puisque je reçois des amies bientôt, j’ai même déjà planifié quelques plats que je pourrai leur servir; une salade de pâtes au pesto et des craquelins avec fromage à la crème et gelée de porto, ça m’évitera d’avoir à jeter ces petits pots au prochain ménage…

Voilà, un autre petit défi, un petit pas à la fois. Ouvrir la porte et voir tout facilement, ça me simplifie la vie. Savoir que je peux et dois utiliser tout ce qui s’y retrouve, c’est aussi des économies de temps et d’argent. C’est de moins en moins un défi préparer un repas… Je me souviens d’un professeur au collège, un grand chef français, sa fille avait témoigné comment son Papa l’impressionnait parce qu’il pouvait préparer un repas avec des riens dans le frigo… Quand je regarde le contenu du mien, j’imagine aussi tout plein de recettes qui attendent à être préparées, je ne sais pas ce que mes enfants en diront plus tard, mais moi je suis très fière que tous mes efforts portent fruit... Par contre, j’aimerais surtout encourager toutes les Mamans en leur démontrant que tout est possible dans une cuisine avec un peu de volonté et de curiosité.

Apprendre à cuisiner & à bien manger, c’est tout un art qui par chance peut se transmettre, je le souhaite, de ma cuisine à la vôtre, sans prétention, bien sûr...

Bon appétit ;)

2 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Belle excuse pour faire le ménage ;) De notre côté nous avons fait le garde-manger et le congélateur. De belles découvertes nous avons fait! Pour ce qui est du frigo, il est encore dans un état potable, ça devra attendre notre retour de voyage; ça sera alors facile car il sera vide de toute façon ;)

Maman se cuisine a dit...

Un autre voyage, chanceuse ;) Comme je dis souvent, le ménage va t'attendre, en tout cas moi il m'attend toujours, même quand je suis malade comme cette semaine, ha, ha...