Pages

lundi 7 mars 2011

J’ai mangé un yogourt passé date

Depuis très longtemps, je suis un peu obsessive pour la fraîcheur des aliments que je consomme. Contrairement à mon affirmation, je suis presque qu’incapable de manger, si je sais que la date est expirée. La semaine dernière, il me restait une bonne quantité de yogourts individuels, qui me semblait prête pour la poubelle mais mon côté économe, qui refuse de gaspiller, a pris le dessus sur mon dédain compulsif… J’ai osé en mettre un dans le lunch de ma fille, en lui disant par contre que si elle ne le trouvait pas bon, qu’elle pourrait le jeter; elle en a mangé toute la semaine ainsi que mon fils en collations à la maison. Contrairement à bien des gens, je ne goûterai pas à ces items pour confirmer leur sort; qui veut vraiment goûter du lait qui a suri… Souvent je me fie à l’odeur mais presque toujours à la petite date. J’avoue que ça aurait été dommage de jeter tous ces petits pots sans même leur avoir donné une chance. Peut-être que leur fraîcheur n’était pas au maximum mais puisque je regarde toujours le portrait global de notre alimentation, je ne crois pas que j’ai affecté le développement de mes trésors.

J’ai trouvé quelques tableaux pour nous guider dans la conservation des aliments, ici et ici, mais je crois qu’il faut d’abord se fier à notre bon jugement. Si on ne fait pas confiance, on jette ou on passe à nos enfants…

Bon appétit ;)

Voici aussi, un site rempli de bons conseils: Shelf life advice (en anglais).

3 commentaires:

Carine a dit...

J'ai un peu beaucoup de difficulté moi aussi avec ces fameuses dates de péremption. Depuis peu, j'apprends à les apprivoiser ou à les goûter avant de les utiliser. C'est comme ça que j'ai utilisé de la crème sûre passée date dans mes fajitas il y a quelques semaines! Je dois dire que je suis un peu plus indulgente avec des produits non réfrigérés, par exemple de la chapelure de graham.

Marie-Claude a dit...

Dans la plupart des cas, les dates ne sont qu'une protection légale pour l'industrie alimentaire (voyez les dates sur le cannage, il y en avait pas il y a quelques années). Les produits sont souvent consommables passé la date, par exemple yaourt, œufs, produits laitiers fermentés (fromage, crème sûre, etc.), chips et autres produits secs. Évidemment, je ne mangerais pas mes oeufs passés date crus, ni passés date de plus de deux semaines, mais tant que le produit passe le test de mon odorat très fin, j'en mange.

Maman se cuisine a dit...

Merci pour vos conseils ;)