Pages

mardi 29 mars 2011

Muffins aux bananes et à l’érable

J’ai déjà une excellente recette de muffins aux bananes sur ce blogue… Il n’est pas dans mes habitudes de vouloir changer ou remplacer des plats qui fonctionnent déjà très bien. Par contre, je suis de plus en plus spécialiste pour utiliser et vider ce qui reste dans le frigo alors il faut parfois innover un peu…

Ce weekend, j’ai préparé ma croustade aux pommes et comme d’habitude, il m’est resté du mélange (farine, gruau, cassonade et beurre) que j’ai mis au frigo en me disant que je ferais une autre petite croustade plus tard. Hier matin, j’ai sorti deux bananes du congélateur en me disant que je ferais des beaux petits muffins à mes trésors pour leur retour de la garderie et de l’école. Vous devinez bien que je n’ai fait ni un, ni l’autre alors je me suis retrouvée avec un mélange à croustade, deux bananes et aucune envie de préparer deux recettes, le souper étant déjà terminé… Puisque je ne voulais pas gaspiller, je me suis dit que mon mélange de croustade et de bananes serait délicieux avec du sirop d’érable, petite recherche et j’ai trouvé une belle recette, parfaitement adaptée ou je devrais dire adaptable à mes besoins :

Donne 24 mini ou 12 muffins réguliers.
  • 1 ½ tasse de farine de blé entier*
  • 1 tasse de flocons d’avoine (gruau)
  • 1 c. à table de poudre à pâte
  • 2 bananes mûres écrasées (ou 2 bananes décongelées)
  • 1 œuf
  • 1/3 tasse de compote de pommes non sucrée
  • 1/3 tasse de sirop d’érable
  • ½ tasse de noix de Grenoble hachées, optionnel (je mets en option parce que mes enfants n’aiment pas du tout les noix dans les muffins mais je suis certaine que c’est délicieux)
Garniture :
  • Reste de ma croustade ou
  • 2 c. à soupe de farine, de gruau et de cassonade
  • 1 c. à soupe de beurre fondu, plus au besoin pour faire un beau mélange granuleux
  • Vous pouvez aussi remplacer la croustade;
  • 24 morceaux de noix de Grenoble (ou 12 si vous préférez les grands muffins)

Four à 350 º F. Graisser les moules.

Mélanger dans un bol les ingrédients secs.

Mélanger dans un autre bol, les ingrédients liquides, incluant les bananes et l’œuf. Même si la recette ne le demandait pas, j’ai quand même pris ma mixette pour bien défaire mes bananes et incorporer l’œuf.

Verser le mélange sec dans le liquide en brassant à la spatule, juste ce qu’il faut, pas trop…

Déposer la pâte dans chacun des moules.

Recouvrir de la croustade ou d’un morceau de noix.

Cuire au four pendant 12 minutes pour les minis et 15 à 20 minutes pour les plus gros. Un cure-dent devrait ressortir propre du centre lorsque prêt.

Démouler et laisser refroidir. C’est bon chaud aussi…

Se garde jusqu'à 3 jours dans un contenant hermétique.

Ça donne un muffin très consistant avec un goût de sirop d’érable, pas très sucré. Mes enfants ont beaucoup aimé. Le mélange sur le dessus a donné un peu de croustillant et de sucre à cette recette, un accord parfait...

Bon appétit ;)

Source : Comme à l’habitude, j’ai modifié cette recette un peu. Vous trouverez l’originale sur ce site, à noter que vous y trouverez aussi beaucoup d’idées pour la préparation de muffins.

* J'ai utilisé une nouvelle farine, La Milanaise au blé entier à pâtisserie. En plus d'être biologique, faite au Québec, elle coûtait moins que ma Nutri de Robin Hood habituelle...

Je sais que la croustade étendue comme ça ne fait pas trop chic
 mais j'ai mis tout ce que j'avais en me disant qu'on mangerait les miettes croustillantes aussi...

Aucun commentaire: