Pages

lundi 3 juin 2013

Faire un potager surélevé, c’est facile

J’ai tellement aimé ma première expérience que je me devais de refaire mon petit potager cette année. J’ai doublé la superficie, tel que je me promettais, merci à mon Homme pour la structure. Je dois avouer que j’ai eu un peu peur quand j’ai vu mes deux boîtes qui m’attendaient, je me suis sentie encore bien débutante, remplie de toutes les craintes que je n’y arriverais pas.

Mon meilleur conseil pour celles qui veulent tenter l’expérience, c’est de trouver des fruits & des légumes faciles à cultiver, que vous avez aussi envie de manger… Ce que j’ai semé l’année dernière étaient des choix gagnants, tout a bien poussé! C’est pourquoi j’ai pas mal remis la même chose et je me suis aussi inspiré de ce lien qui m’a donné d’autres idées.

Je dirais que la seule chose qui n’est pas possible dans ce type de potager, c’est la pomme de terre. Il faut aussi faire attention avec ce qui rampe, l’espace étant bien limité. C’est pourquoi je n’ai pas tenté les courges et les melons. Par contre, vous pourriez les faire pousser sur les bords de votre boîte et les diriger à l’extérieur. Pour le concombre, je l’ai fait grimpé en hauteur et ça c’est bien passé. Je voulais mettre des courgettes cette année et tenter de faire pareil avec celles-ci mais j’ai oublié d’en prendre. C’est sur ma liste pour l’an prochain.

Il y a aussi le défi des «plantes amies». Malgré la proximité de tous l’année dernière, il n’y pas eu de petites chicanes. Je crois que tous ont voulu faire plaisir à leur Maman… Blague à part, faites vos recherches (très simple avec Internet) afin de maximiser vos résultats. Cette année, puisque j’ai deux boîtes, j’ai séparé du mieux que j’ai pu mes plants et mes semences afin de créer le plus d’harmonie possible.

Voici ma liste simplifiée (pour ma sélection) :

  • Pas de tomates avec les haricots.
  • Pas de concombres avec les radis & les tomates.
  • La bette à carde aime les radis, les haricots et les carottes.
  • L’aubergine aime les haricots.
  • L’œillet d’Inde est bénéfique placé près des tomates (pour éloigner les insectes nuisibles).

Ça vaut la peine de prendre quelques minutes de plus quand nous revenons de la pépinière pour bien penser et organiser notre jardin.

Mes deux boîtes m’ont prises à peu près 2 jours de travail. Une première pour décider de que je voulais y semer, faire ma liste, acheter ma terre pour ma nouvelle boîte et y placer le papier journal pour la mettre. La deuxième journée, je me suis bien amusée à tout acheter. Rendue à la maison, j’avais déjà bien chaud mais j’étais motivée. Je savais aussi que la pluie s’en venait alors j’en ai profité pour faire mon plan et presque tout planter. J’ai gardé juste les graines que je voulais faire avec ma fille (finalement j'ai semé toute seule, elle m’a laissé tombée, pas drôle les amies quand nous avons 8 ans)...

Cette année, j’ai donc mis : Des fines herbes; basilic, coriandre, menthe verte (pour rafraîchir mon eau et me faire des mojitos!!!), à noter que ma ciboulette est revenue ainsi que mon origan. Il y a aussi; un plant de cerises de terre, il avait été très prolifique l’année dernière, un plant de concombre, avec mon échelle faite maison pour le faire grimper, un plant de tomates «bonbons» rouges, vraiment une gâterie, trois plants de tomates; Sweet 100, Célébrité et Tasti-Lee (je ne m’y connais pas du tout en tomates), un plant d’aubergines Rosa Bianca et une barquette toute prête de bette à carde. J’ai semé des carottes nantaises, des haricots rapides et des radis Cherry Belle, tous des restes de l’année dernière, je n’ai aucune idée si des graines ça se conserve un an comme ça dans une maison, c’est à suivre…

Pour le budget, ça m’a encore coûté de la terre pour mon nouveau bac mais celui de l’année dernière était parfait. J’ai aussi mis un sac de compost chacun, acheté à la ville de Laval l’automne dernier. Ceci était d’environ 30,00$. Pour les plants, ça m’a coûté 60.00$ mais ça inclut les 4 cages pour les tomates. Il est à noter que j’ai acheté bio sauf pour la bette à carde. Je n’ai pas dépensé pour les graines, tel que mentionné plus haut. Il est donc concluant de dire que je risque de récolter ce que j’aurai dépensé sans plus… Voilà pourquoi j’admire celles qui partent des semis, c’est possiblement plus profitable.

Pour votre structure de bois, voir ce billet pour tous les détails. J’ai eu de la chance parce que j’avais de belles planches de 2" X 6" de 8 pieds qui traînaient par hasard dans mon garage. Faites le tour de vos connaissances, les bricoleurs de votre entourage en ont peut être aussi qui ne servent pas. L’installer dans un coin de votre cour qui sera pratique pour l’arroser mais aussi le plus au soleil possible. J’ai mis mon 2ème bac à côté de mon premier mais je me suis assurée que la tondeuse puisse bien passer entre les deux.

Si l’idée d’un potager vous tente, je vous suggère fortement de commencer avec le surélevé (lien avec tous ses autres avantages) pour sa simplicité, sa rapidité et aussi parce que vous mettez toutes les chances de votre côté de bien réussir.

Je vous souhaite un merveilleux été à regarder pousser vos fruits & légumes.

Bon appétit ;)

Il est à noter que je ne suis pas spécialiste du potager, je suis bien débutante et je fouille beaucoup sur Internet et dans les livres pour trouver mes idées et réponses à mes questions. Si vous voulez voir l'évolution de ma permière tentative, c'est dans ma section Jardin.

Je vous recommande surtout de commencer petit avec des choix faciles à cultiver. Je verrai à la fin de l’été si j’ai envie d’une 3ème boîte, je pense qu'il me reste des planches dans mon garage…            



4 commentaires:

La Belle a dit...

Tu m'as inspiré l'an passé et cette année j'ai fait mon premier jardin à vie!!! :-)

Maman se cuisine a dit...

Super La Belle, tu verras, une fois planté, tu n'as plus grand chose à faire, tes enfants vont adorer et toi aussi. As-tu fait une boîte? Ne te gêne pas pour partager une photo sur la page Facebook de Maman se cuisine. Bonnes récoltes ;)

La Belle a dit...

En fait j'ai fait construire un jardin en hauteur. Les photos dans dans mon billet 10 on 10 du mois de juin!

Nancy Cobián a dit...

Et les petits animaux n'ont pas attaqué tes récoltes? Comment faire pour le protéger des chats des voisins, écureuils et etc..?